Chargé.e des affaires juridiques et de la commande publique (F/H) — Offre pourvue

  Version imprimable de cet article RSS

CONTACT

Prénom et NOM : Céline RISSE
Fonction : Directrice des finances
Téléphone : 01 40 79 51 18

ACCÈS

Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 27 & 47 - 3 stations Vélib proches

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Catégorie : A
Filière : Administrative
Corps : Attaché d’administrations parisiennes

Le poste est à pourvoir :

  • par voie de mutation pour les agents titulaires de la Ville de Paris ;
  • par voie de détachement pour les agents titulaires d’autres fonctions publiques ;
  • par voie contractuelle pour une durée de trois ans pour les agents non titulaires.

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à : recrutement@espci.fr
Les candidats sont invités à indiquer leur statut (Titulaire ou Non titulaire) ainsi que leur corps et grade (uniquement pour les titulaires)

Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées. Ces personnes peuvent bénéficier d’un dispositif de recrutement dérogatoire de la Ville de Paris pour l’accès à l’emploi de titulaire.

Poste à pourvoir immédiatement.

PROFIL DU POSTE

Missions et responsabilités :

Dans un contexte de développement et de structuration de la fonction juridique au sein de la Direction des finances, l’adjoint.e en charge des affaires juridiques joue un rôle central afin d’assurer la sécurité juridique des actes et des projets de l’ESPCI.

Elle/Il développe une mission d’expertise dans les domaines variés du droit tels que le droit administratif général, le droit de la propriété intellectuelle, le droit des contrats, le droit de la propriété de la personne publique, la commande publique et le droit des assurances et préconise des solutions juridiques.

Elle/Il assure une mission de conseil et d’assistance juridique auprès de la Direction des Etudes, de la Direction de la Recherche, de la Cellule Europe et de l’Incubateur de l’ESPCI.

Elle/Il expertise et rédige des actes, contrats et conventions. Elle/Il conseille et accompagne les chercheurs de l’ESPCI dans l’élaboration de leurs contrats de recherche, notamment en termes de propriété intellectuelle.

Elle/Il participe à la définition des procédures administratives impliquant l’établissement et la Direction des finances.

Elle/Il rédige des notes d’arbitrage et est l’interface avec le cabinet d’avocats de l’ESPCI et la Direction des affaires juridiques de la Ville de Paris.

Elle/Il pilote et met en œuvre la commande publique, de l’identification des besoins à la notification des marchés, en lien avec les services prescripteurs et organise les commissions des marchés. 

Elle/Il assure l’interim de la Directrice des finances en cas d’absence ou d’empêchement et est amené.e à la représenter dans différentes instances et auprès des partenaires dans le cadre de dossiers juridiques et complexes. Elle/Il favorise la transversalité entre les services et participe à la mise en place d’une dynamique d’équipe au sein de la Direction.

PROFIL DU CANDIDAT

De formation juridique supérieure, vous maîtrisez l’environnement institutionnel et le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales.

Vous êtes attiré.e par les domaines de l’enseignement et de la recherche.

Dynamique et rigoureux.se, vous êtes force de proposition et maîtrisez les enjeux budgétaires et les outils de pilotage.

Vos qualités relationnelles vous permettent de tisser des relations avec les services et les laboratoires de recherche de l’ESPCI.

Votre expertise vous permet d’être force de proposition et d’assurer une veille juridique pertinente liée aux champs de compétence de l’ESPCI.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris