Bibliothécaire Archiviste à mi-temps H/F - Version PDF
Imprimer cette offre (PDF)

Bibliothécaire Archiviste à mi-temps H/F — Offre pourvue

  Version imprimable de cet article RSS

Contact

Pour obtenir plus de précisions sur le contenu des missions et activités, contacter la Responsable de la Bibliothèque, Catherine KOUNELIS (Tél. 01 40 79 46 58).

Candidatures (lettre de motivation et CV) à transmettre par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutement@espci.fr

Merci de bien vouloir préciser l’intitulé du poste en objet de votre message.

Accès

La bibliothèque de l’ESPCI est située au 10 rue Vauquelin - 75005 Paris.

Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton)

RER B (Luxembourg)

Bus 21, 27 & 47

3 stations Vélib proches

Contexte

L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris est à la fois une Grande École d’ingénieurs et un institut de recherche de réputation internationale jouissant d’une forte culture d’excellence scientifique. Créée en 1882 par la Ville de Paris, qui est toujours sa tutelle, elle a une histoire riche en inventions et en découvertes célèbres (radioactivité, ultrasons, tubes à néon, physique statistique, chimie des polymères). En complément de sa mission documentaire en IST, la Bibliothèque conserve un important fonds d’archives liées à l’histoire de l’établissement. Elle conduit plusieurs projets documentaires ou patrimoniaux en articulation avec le Pôle Ressources et Savoirs de l’Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (PSL) dont l’ESPCI est membre fondateur.

Profil du poste

Missions et responsabilités

La Bibliothèque cherche un bibliothécaire archiviste à mi-temps.
Vous serez responsable des collections et expert en technologies numériques dont la mission principale est la mise en valeur des archives scientifiques et iconographiques de l’établissement.
Le candidat retenu interviendra sur tout le spectre des missions liées aux archives, mais principalement à celles ayant trait à l’organisation de corpus et à leur signalement et exposition par les outils d’exploitation des documents numériques. Accessoirement, il pourra être appelé à intervenir sur d’autres segments du système d’information de la Bibliothèque.
Par ailleurs, dans le cadre du schéma directeur immobilier de l’ESPCI dont la première phase d’exécution commencera à l’automne 2017, celui-ci aura également à participer en amont des travaux à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’éliminations, de transfert et de redéploiement des collections de périodiques.

Environnement hiérarchique

Le/la titulaire du poste sera placé(e) sous la responsabilité de la Responsable de la Bibliothèque de l’ESPCI.

Profil du candidat

Connaissances et qualités recherchées

- Connaître le cadre législatif, les règles de droit qui régissent le métier, notamment en matière de déontologie, de communication d’archives, de droit d’auteur et de droit à l’image.
- Connaître les techniques du signalement et les formats de la description archivistique.
- Maîtriser les bases du traitement archivistique, savoir organiser un fonds et conduire des travaux de classement, d’indexation, savoir rédiger ou corriger un instrument de recherche.
- Maîtriser le traitement de l’information et des systèmes d’information et la technologie de l’internet en particulier en matière d’échanges de données.
- Avoir une solide aptitude aux technologies numériques appliquées à l’histoire : typologies, formats bibliographiques et formats de description pour tous types de documents et image en particulier, encodage, interopérabilité, outils d’exploitation des documents numériques.
- Aptitude à la rédaction de contenus.
- Connaissance des outils web.
- La connaissance du logiciel OMEKA sera appréciée.

Anglais professionnel de bon niveau.

Formation requise (ou diplôme)

Bibliothécaire archiviste avec une orientation en technologies numériques appliquées à l’histoire.

Modalités de recrutement

Le poste est ouvert aux agents non titulaires pour une durée d’un an, à mi-temps.

Poste à pourvoir si possible à compter du 1er octobre 2016.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris