INGENIEUR(E) D’ETUDES - Version PDF
Imprimer cette offre (PDF)

INGENIEUR(E) D’ETUDES — Offre pourvue

  Version imprimable de cet article RSS

Contact

Adeline FAVIER

Responsable adjointe des ressources humaines

Téléphone : 0140795199

Candidatures (lettre de motivation et CV) à transmettre par courrier électronique à : recrutement@espci.fr

Accès

Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton)

RER B (Luxembourg)

Bus 21, 27 & 47

3 stations Vélib proches

Contexte

L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris est à la fois une Grande École d’ingénieurs et un institut de recherche (17 laboratoires) de réputation internationale jouissant d’une forte culture d’excellence scientifique (6 Prix Nobel). L’enseignement et la recherche se situent à la croisée du savoir et du savoir-faire en physique, chimie et biologie.

Profil du poste

Missions et responsabilités

- Le (la) candidat(e) effectuera ses travaux dans l’équipe "Gènes et Dynamique des Systèmes de Mémoire", sous la direction de Thomas Preat, Directeur du Laboratoire Plasticité du cerveau (ESPCI-CNRS). Le Laboratoire Plasticité du Cerveau regroupe des neurobiologistes et des physiciens intéressés par le fonctionnement du cerveau et les mécanismes de la neuroplasticité. Le thème de recherche de l’équipe est l’étude de l’apprentissage et mémoire olfactive chez la mouche Drosophile (http://www.gdsm.espci.fr).
- Le (la) candidat(e) sera chargé(e) de réaliser des études comportementales pour analyser le rôle de plusieurs gènes dans la mémorisation olfactive. Le (la) candidat(e) assurera la maintenance des lignées transgéniques nécessaires aux études comportementales et effectuera les croisements. Il (elle) réalisera également des expériences de biologie moléculaire (RT-qPCR etc.) et d’immunohistologie, en lien avec les études comportementales.

Profil du candidat

Connaissances et qualités recherchées

Le candidat devra posséder des connaissances théoriques et pratiques en biologie, et des connaissances pratiques en informatique (Microsoft office, tests statistiques, navigateur web).

Une expérience préalable en laboratoire en tant que technicien(ne) ou assistant(e) ingénieur d’au moins deux ans est exigée (biologie moléculaire, élaboration des stratégies pour les PCR etc.).

Une maitrise minimale de l’anglais parlé et écrit sera un plus.

Rigueur et un grand sens de l’organisation sont indispensables.

Formation requise (ou diplôme)

Le (La) candidat(e) devra être titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de niveau bac + 5 (Master 2).

Modalités de recrutement

Durée du contrat : CDD de 12 mois renouvelable
Horaires : plein temps, 35h/semaine

Poste à pourvoir au : Décembre 2015





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris