MAITRE DE CONFERENCES CONTRACTUEL / ATER en Sciences Analytiques - CDD d’un an - Version PDF
Imprimer cette offre (PDF)

MAITRE DE CONFERENCES CONTRACTUEL / ATER en Sciences Analytiques - CDD d’un an — Offre pourvue

  Version imprimable de cet article RSS

Contact

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015

Les dossiers de candidatures doivent être adressés par courrier électronique en un seul document attaché, sous format PDF exclusivement, à l’adresse courriel : recrutement@espci.fr avec copie à :

Directeur des Etudes : direction.etudes@espci.fr
Responsable enseignement : jerome.vial@espci.fr ; jose.dugay@espci.fr
Responsable recherche : valerie.pichon@espci.fr

Accès

Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton)

RER B (Luxembourg)

Bus 21, 27 & 47

3 stations Vélib proches

Contexte

L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris est à la fois une Grande École d’ingénieurs et un institut de recherche (17 laboratoires) de réputation internationale jouissant d’une forte culture d’excellence scientifique (6 Prix Nobel). L’enseignement et la recherche se situent à la croisée du savoir et du savoir-faire en physique, chimie et biologie.

Profil du poste

Missions et responsabilités

ENSEIGNEMENT
Le(a) candidat(e) retenu(e) devra participer aux travaux pratiques et éventuellement travaux dirigés et tutorats accompagnant le cours "sciences analytiques" intervenant en seconde année du cycle ingénieur. Cet enseignement couvre les aspects théoriques et pratiques des méthodes séparatives, les chromatographies en phase gazeuse et liquide, l’électrophorèse capillaire, les couplages chromatographies-spectrométrie de masse, le traitement de l’échantillon et l’analyse quantitative. Le(a) candidat(e) devra prendre en charge une partie de l’organisation des travaux pratiques.

RECHERCHE
Le(a) candidat(e) retenu(e) sera intégré(e) dans le Laboratoire Sciences Analytiques, Bioanalytiques, et Miniaturisation localisé à L’ESPCI et dirigé par Valérie Pichon (équipe de l’UMR CBI 8231 dirigée par J. Bibette).
Les travaux de recherches porteront sur les développements analytiques récents menés au sein du laboratoire. Ainsi les objectifs concerneront la compréhension de mécanismes de séparation impliqués dans différentes techniques séparatives, couvrant les méthodes chromatographiques et électrocinétiques, et pour le traitement de l’échantillon. Le développement de nouveaux supports séparatifs spécifiques utilisables notamment dans des systèmes microfluidiques sera un des leviers potentiellement envisagé. A cet effet la solide expertise du laboratoire dans la synthèse de phases stationnaires monolithiques et de matériaux à empreintes moléculaires sera mise à profit. A terme les systèmes miniaturisés développés pourront être utilisés pour le diagnostic médical rapide, la recherche spécifique de polluants d’origine naturelle ou humaine ou le contrôle en continu sur site de paramètres critiques de processus industriels.

Formation requise (ou diplôme)

Le(a) candidat(e) devra être un(e) chimiste ayant une bonne expérience théorique et pratique dans le domaine des sciences analytiques et devra être titulaire d’un doctorat. Une expérience de l’enseignement serait un plus. A minima Le(a) candidat(e) devra présenter un réel intérêt pour les activités d’enseignement.

Modalités de recrutement

Les dossiers de candidatures doivent comprendre :

  • Un Curriculum Vitae avec les coordonnées complètes du candidat
  • Un résumé des activités scientifiques et d’enseignements et un projet scientifique (3 pages maximum en tout) avec les coordonnées de deux référents
  • Une lettre de motivation
  • La copie du diplôme de doctorat
  • Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015

Statut : CDD de droit public

Filière : enseignement et recherche

Poste à pourvoir au : 1er septembre 2015

Conditions de recrutement :
Être titulaire d’une thèse au moment de la prise de fonctions.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris