MAITRE DE CONFERENCES CONTRACTUEL / ATER en Physiologie (CDD d’un an) - Version PDF
Imprimer cette offre (PDF)

MAITRE DE CONFERENCES CONTRACTUEL / ATER en Physiologie (CDD d’un an) — Offre pourvue

  Version imprimable de cet article RSS

Contact

Sophie PEZET

Téléphone : 0140795170

Candidatures (lettre de motivation et CV) à transmettre par courrier électronique à : sophie.pezet@espci.fr et recrutement@espci.fr

Accès

Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton)

RER B (Luxembourg)

Bus 21, 27 & 47

3 stations Vélib proches

Contexte

L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris est à la fois une Grande École d’ingénieurs et un institut de recherche (17 laboratoires) de réputation internationale jouissant d’une forte culture d’excellence scientifique (6 Prix Nobel). L’enseignement et la recherche se situent à la croisée du savoir et du savoir-faire en physique, chimie et biologie.

Profil du poste

Activité d’enseignement

L’ATER réalisera un service plein d’enseignements en physiologie. Il s’agira de travaux pratiques de physiologie cardiovasculaire, auditive et de neurophysiologie aux étudiants de l’école.

L’ESPCI est une grande école d’ingénieur généraliste qui donne de solides bases en physique, chimie, biologie, méthodes mathématiques et numériques (https://www.espci.fr/fr/espci-paristech). Des cours de biologie et biochimie sont dispensés en première année ; alors que la physiologie est enseignée en 2eme année.

Activité de recherche

L’ATER effectuera sa recherche sous la direction de Sophie Pezet, maître de conférence ESPCI (https://bio.spip.espci.fr/Sophie-Pezet-64). L’équipe d’accueil (Dynamique et structure neuronale, dirigée par Zsolt Lenkei) s’intéresse à la plasticité structurale neuronale (Roland et al., 2014).

Les travaux de recherche porteront sur la plasticité structurale sous-tendant les pathologies d’anomalies sensorielles, utilisant des approches cellulaires, moléculaires, comportementales ou d’imagerie. Les recherches menées au sein de l’équipe bénéficient de la technique d’imagerie ultrasonore ultrarapide et ultrasensible, développée au sein de L’institut Langevin, pour l’imagerie de la vascularization (Errico et al, 2015a ; Errico et al, 2015b) et la connectivité cérébrale chez le rongeur (Osmanski et al, 2014). La personne recrutée participera à l’étude des changements de connectivité cérébrale dans un model animal d’hypersensibilité.

Profil du candidat

Connaissances et qualités recherchées

- Expérience préalable en comportement animal
- Capacités d’adaptation
- Une expérience en neuromagerie fMRI et connaissances Matlab serait un plus.

Formation requise (ou diplôme)

Les candidats doivent détenir un doctorat en Neurosciences.

Modalités de recrutement

Catégorie : A

Statut : Contrat à durée déterminée de droit public pour une durée d’un an.

Filière : Maître de conférences contractuel

Poste à pourvoir au : 1er janvier 2016





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris