Faits marquants

  Version imprimable de cet article RSS

Deux jeunes chercheuses récompensées


Charlène Gayrard et Pascaline Hayoun récompensées par L'Oréal © DR

En 2016, deux diplômées de l’ESPCI Paris ont décroché la précieuse bourse et font parties des 30 lauréates : Pascaline Hayoun, en thèse CIFRE entre le laboratoire Science et Ingénierie de la Matière Molle à l’ESPCI Paris et Saint-Gobain, ainsi que Charlène Gayrard, en thèse à l’Institut Jacques Monod (CNRS, Université Paris Diderot).
Pascaline étudie des systèmes fluidiques, en particulier des écoulements ) travers des tubes en plastique. Les enjeux sont nombreux, notamment pour les poches de perfusion ou les environnements de culture cellulaire.
Charlène s’intéresse aux forces mécaniques subies par les cellules vivantes au cours de leur vie. Elle a mis en lumière le rôle de deux protéines, dont le dysfonctionnement est impliqué dans de nombreux cancers.


Tournoi international des physiciens


Tournoi international des physiciens 2016 © J.F. Dars



Plus de cent étudiants physiciens issus de quatorze pays ont essayé de résoudre une vingtaine de problèmes de physique lors de la huitième édition du tournoi international des physiciens (International Physicists’ Tournament. Durant une semaine, du 17 au 23 avril 2016, à l’ESPCI, les étudiants se sont affrontés lors de joutes oratoires publiques en anglais.


Inauguration de l’IPGG et de l’incubateur ESPCI Paris


Inauguration de l'IPGG et de l'incubateur ESPCI Paris © Stefania Iemmi


Le 14 mars, les nouveaux locaux de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG)pour la microfluidique dont l’ESPCI est un des partenaires principaux, ont été inaugurés en présence du Président de la République François Hollande et de la Maire de Paris Anne Hidalgo. Ce nouveau pôle scientifique mondial compte 4 000m2 de surfaces nouvelles dédiées à la recherche fondamentale et à l’innovation. L’IPGG abrite également l’incubateur de l’ESPCI, PC’Up, qui héberge 16 start-up traduisant une tradition entrepreneurial ancrée dans l’École.


PC-Focus 2016

PC Focus © DR


Le 18 février s’est déroulé la journée PC-Focus ; ce grand événement interne rassemble, chaque année, les différents acteurs de l’École et permet de mieux se connaître, d’échanger et de partager.


Remise des diplômes de la 130ème promotion


Remise des diplômes de la 130ème promotion © W. Parra



Pas moins de 500 personnes se sont réunies vendredi 19 février dans les salons de la Mairie de Paris pour la remise des diplômes de la promotion 130. Une soirée pleine d’émotion pour ces jeunes ingénieurs formés à l’École.


Ludwik Leibler, reçu à l’académie des sciences et lauréat du prix recherche de l’inventeur européen 2015


Ludwik Leibler © DR

Ludwik Leibler, directeur de recherche CNRS, directeur du laboratoire Matière molle et chimie à l’ESPCI et ESPCI Paris Distinguished Professor a été élu dans la section de Chimie de la division des sciences chimiques, biologiques et médicales et leurs applications, à l’Académie des Sciences.
Il a été lauréat du Prix Recherche de l’Inventeur européen grâce à la découverte des vitrimères, une nouvelle classe de matériaux organiques, qu’il a introduits avec son équipe. Réparables et recyclables, ils sont, comme le verre, façonnables, de manière réversible et à volonté, tout en restant insolubles, légers et résistants.


Partenaire stratégique avec l’Institut Pasteur

Signature avec l'Institut Pasteur © DR


L’ESPCI et l’Institut Pasteur signent le 16 septembre 2015 un accord de partenariat scientifique dans le domaine de la biologie. Objectifs : faciliter la mobilité des scientifiques, les échanges des savoirs-faire et de technologies dans des projets de pointe. Les deux établissements collaborent déjà sur la microfluidique en gouttes pour la sélection de nouveaux médicaments et vaccins : la microscopie de haute résolution par illumination structurée ; le diagnostic Ebola sur le terrain grâce à la microfluidique papier.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris