Un modèle original

  Version imprimable de cet article RSS


L’ESPCI Paris propose une formation originale, fondée sur l’interdisciplinarité et donnant une large place à la pratique expérimentale. Stimuler l’innovation, relever des défis technologiques et industriels, faire face à la concurrence internationale sont les objectifs de l’École qui enseigne à ses élèves la maîtrise des savoirs et également des savoir-faire.

© W. Parra élèves-ingénieurs

Une approche originale de l’enseignement et de la recherche


L’ESPCI Paris défend une approche originale de l’enseignement et de la recherche scientifique, qui a pour ambition de former les ingénieurs qui répondront aux besoins d’une société en perpétuelle évolution. Cette vision se fonde sur un décloisonnement entre :
  • les disciplines scientifiques : physique, chimie et biologie dialoguent en permanence, dans l’enseignement et dans la recherche ;
  • l’enseignement et la recherche : une école couplée à un centre de recherche ;
  • le monde scientifique et le monde économique : la laboratoires, start-ups et industriels se côtoient au quotidien ;
  • les recherches fondamentales et appliquées, qui s’enrichissent mutuellement.

Cette approche moderne et intuitive s’appuie sur l’agilité du modèle ESPCI Paris : un établissement à taille humaine, ouvert, au sein duquel interagissent élèves, doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs et start-ups. Ce positionnement subtil, couplé à un enseignement approfondi des sciences, permet d’aborder les problèmes de manière singulière et d’investir rapidement les champs d’innovation.


« Notre modèle est très original dans le monde des écoles d’ingénieurs : l’enseignement se fait par la recherche et l’École a fondé son enseignement et sa recherche sur l’interdisciplinarité et l’innovation. Tous nos enseignants sont des chercheurs actifs. »
Jean-François Joanny - Directeur général de l’ESPCI Paris

Former des ingénieurs d’innovation grâce à un modèle unique


L’ESPCI Paris forme des ingénieurs d’innovation, capables d’inventer le monde de demain et de répondre à ses enjeux. L’enseignement à l’ESPCI Paris passe par une exigence très élevée envers les élèves, recrutés au meilleur niveau et parmi diverses filières. Cette sélectivité est associée à une pédagogie originale caractérisée par :
  • la formation par la recherche, offert par la proximité d’un centre de recherche performant et de réputation internationale ;
  • l’excellence scientifique, grâce à un enseignement interdisciplinaire et approfondi ;
  • la place centrale accordée à l’approche expérimentale.

« L’ESPCI forme de jeunes ingénieurs immédiatement opérationnels au sein de leur entreprise ou de leur laboratoire. »

Des profils uniques sont ainsi formés : des ingénieurs et des chercheurs passionnés et créatifs, capables d’aborder des problèmes de façon différente, dotés d’un solide bagage théorique, en prise avec les enjeux de la société.

L’École transmet à ses élèves une profonde culture de l’innovation, qui leur ouvre des perspectives multiples, dans les domaines économiques et scientifiques, en France et à l’international.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris