Organisation

Fondée en 1882 par le Conseil municipal de Paris, l’ESPCI Paris a changé de statut le 1er janvier 2006 : elle fonctionne à présent en Régie autonome .

Par délibération des 11 et 12 juillet 2005, le Conseil de Paris a adopté les nouveaux statuts de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI Paris) et de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) : la Régie autonome confère à ces établissements la personnalité morale et l’ autonomie financière .

L’objectif de cette réforme est de donner à ces deux écoles d’ingénieurs, auparavant gérées comme des services municipaux de droit commun, l’autonomie nécessaire au plein exercice de leur mission, tout en confirmant leur rattachement à la Ville de Paris, qui continue à financer l’essentiel de leur activité.

L’ESPCI Paris est donc à présent administrée par un Conseil d’administration doté d’une compétence générale, qui élit son Président parmi les Conseillers de Paris qui le composent. Le Président a entière compétence pour administrer la Régie, nommer les personnels, exécuter le budget et ester en justice. L’École est dotée d’un budget propre, essentiellement constitué de dotations municipales, qui lui permet de procéder elle-même, avec souplesse , réactivité et indépendance , à la mise en œuvre de sa politique pédagogique et scientifique.




ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris