Bourses / frais de scolarité

  Version imprimable de cet article RSS

En septembre 2017, les droits d’inscription et de scolarité sont fixés pour les élèves-ingénieurs admis à l’ESPCI Paris à :
  • 150 euros par an, pendant trois ans, pour les droits d’inscription ;
  • 700 euros par an, pendant trois ans, pour les droits de scolarité, les boursiers Joliot (voir ci-dessous) en sont exonérés. Ces droits de scolarité sont intégralement utilisés pour co-financer les bourses Joliot.

Bourses

L’ESPCI mise sur l’excellence, c’est pourquoi elle fait attention à ne fermer la porte à aucune élève, notamment pour des questions financières.

«  Un tiers des élèves reçoit une aide financière de la part de l’État »

400 000 euros sont investis dans chaque promotion à travers le système des bourses (bourses à caractère social et bourses d’excellence). Par exemple, un système de bourses spécifiques à l’ESPCI Paris, les bourses Joliot, a été mis en place. Elles viennent en complément de toute autre aide qu’élève-ingénieur reçoit par ailleurs et couvrent une population plus large que les bourses CROUS (tous les boursier CROUS sont aussi boursiers Joliot). Ainsi, un tiers des élèves de première année et un peu plus d’un tiers des 2ème année, bénéficie de cette aide financière.

Par ailleurs, les élèves-ingénieurs qui sont déjà boursiers peuvent continuer à demander leurs bourses d’études (CROUS, etc.).





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris