Être PCéen

(Cliquez pour agrandir l’image)

« L’environnement scientifique de la montagne Sainte-Geneviève est un des plus denses du monde »
(Jean-Baptiste Hennequin, Secrétaire général de l’ESPCI Paris)


32 600m2 d’espaces d’enseignement et de laboratoires de recherche au cœur de Paris, l’École est sur le point de faire peau neuve pour améliorer les conditions de travail de ses élèves et chercheurs.
Accueillant moins de 90 élèves ingénieurs par promotion en 1ère année du cycle ingénieur, auxquels s’ajoutent des recrutement en 2ème et 3ème années, la taille des promotions est maintenue restreinte pour garantir l’étroite interaction entre enseignement et recherche qui fait la spécificité de l’ESPCI Paris.

« L’établissement a cette chance d’être à taille humaine et pas seulement en terme d’espace. Élèves, doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs, entrepreneurs... interagissent en permanence, discutent, partagent leurs problématiques et cherchent des solutions. »
(Marie-Christine Lemardeley, Présidente de l’ESPCI Paris)

900 personnes étudient, enseignent, cherchent et travaillent sur le campus de la rue Vauquelin. Tout le monde se connaît, le campus offre plein d’avantages : bibliothèque pouvant accueillir les élèves souhaitant travailler au calme, 9 unités de recherche où les chercheurs sont toujours prêts à présenter leurs activités aux élèves-ingénieurs curieux ou encore le Foyer, lieu de convergence des élèves pour prendre un café, écouter de la musique, se détendre après les cours autour d’une pinte ou d’un tournoi de babyfoot, etc. Il y a toujours du monde, jusqu’à la fermeture (20h, 23h ou 3h du matin, selon les nuits).

En dehors de ses murs, située dans le Quartier Latin, l’École jouit d’un environnement exceptionnel. Tout Paris est à moins d’une demi-heure, que ce soit pour aller au cinéma ou au théâtre, suivre un cours au Collège de France, se balader sur les berges de la Seine, dans le Jardin du Luxembourg ou aller prendre un verre entre amis.




ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris