L’Accompagnement en Sciences à l’école


L’Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire (ASTEP) est né de la dynamique La main à la pâte . Forme originale de partenariat entre l’école primaire, et les personnes ayant une formation scientifique - étudiants des grandes écoles et des universités, ingénieurs et chercheurs…- il vise à accompagner les enseignants lors de l’enseignement des sciences, et à initier les enfants à une démarche d’investigation.
sciences ecole

Avec leurs compétences respectives en science et en pédagogie, l’accompagnateur scientifique et l’enseignant préparent et conduisent ensemble pendant plusieurs semaines les séances de science. L’enseignant reste responsable de l’apprentissage dans la classe, tandis que l’accompagnateur a un rôle de guidage de la démarche scientifique, dans le dialogue et l’interaction avec le maitre et ses élèves.

Depuis janvier 2000 plusieurs centaines d’étudiants et de chercheurs de l’ESPCI ont accompagné des enseignants et des classes dans des écoles parisiennes, pour préparer et conduire les séquences de sciences. L’équipe Sciences à l’École de l’Espace Pierre-Gilles de Gennes est correspondante de l’ASTEP pour l’Académie de Paris.

http://www.espci.fr/esp cliquer « Sciences à l’école »




ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris