Foire aux questions

  Version imprimable de cet article RSS

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter : campus2023@espci.fr

Présentation faite lors de la réunion publique du 22 Février 2017
Présentation faite lors de la réunion publique du 16 Octobre 2017

Questions :

- 1/ Quelle sera la hauteur du futur bâtiment ? A quelle distance de la limite de propriété coté rue Vauquelin le bâtiment sera-t-il construit ?

- 2/ Avez vous des vues de synthèse du bâtiment coeur d’îlot, notamment vue de la rue vauquelin (vue de hauteur puisqu’en marchant dans la rue on ne le verra pas ou presque pas).
Vues détaillées où l’on puisse voir les volumes (structure du toit, pans inclinés, etc) et les matières (comme sur les vues rue Rataud et Brossolette déjà montrées).

- 3/ Le projet comporte la construction de 40 000 m2 et l’abandon ou non d’une partie de l’îlot existant. Etant donné l’ampleur de l’opération, pourquoi n’y-a-t-il pas eu d’enquête publique préalable ?

- 4/ Selon la présentation publique faite à la Mairie, des bâches acoustiques seront mises en place sur une partie très limitée du chantier. Pourriez-vous, s’il vous plait, indiquer pourquoi l’ensemble du chantier ne bénéficiera pas de bâches acoustiques ? Pourquoi n’y a-t-il pas une prise en compte plus étendue des nuisances sonores que ce chantier produira ?

- 5/ Pourriez-vous s’il vous plait indiquer la hauteur du bâtiment projeté, comparé (1°) à la hauteur du bâtiment actuel et (2°) à la hauteur du bâtiment en face (ENS pour la rue Rataud, Ecole primaire Brossolette pour la rue Brossolette, etc.) ?

- 6/ Pourriez-vous s’il vous plait indiquer si un ou plusieurs arbres situés à l’extérieur de l’ESPCI (rue Brossolette, place Alfred Kastler) seront abattus dans le cadre des travaux envisagés ? Si certains sont abattus, seront-ils remplacés et quelle sera la taille des nouveaux arbres par rapport aux arbres existants ?

- 7/ Pourriez-vous s’il vous plait communiquer des vues des façades prévues une fois les travaux achevés :
- sur rue Vauquelin ;
- sur rue Pierre Brossolette ;
- sur place Alfred Kastler ;
- sur rue Rataud.
Vues complètes, sans les arbres, et vues avec repositionnement des arbres de la rue Pierre Brossolette dans leur développement actuel (hauteur et volume).

- 8/Sur les images des façades que vous avez transmises, on ne voit plus les mosaïques qui aujourd’hui sont au niveau de la corniche des bâtiments actuels.
Pouvez-vous s’il vous plait confirmer qu’elles seront conservées en l’état, ou repositionnées de manière visible depuis ces rues.

- 9/ Pourriez-vous préciser la date de dépôt de la demande de Permis de Construire, s’il vous plait ?
Le dossier de Permis de Construire pourra-t-il être consulté à l’ESPCI, s’il vous plait ?

- 10/ Je souhaiterais des informations claires (point de départ des mesures niveau rue ou sol jusqu’à ?) sur les hauteurs, particulièrement sur la partie donnant sur la rue Brossolette, aux différents points des nouveaux bâtiments ? Echelle des dessins envoyées ? Comment les limiter aux niveaux existants ou augmenter le décrochage en façade pour réduire l’incidence de la réduction d’ensoleillement ?

- 11/ Pourriez-vous indiquer quelles sont les contreparties prévues pour
dédommager les riverains qui subiront pendant plusieurs années les nuisances
et troubles provoqués par ce projet décidé par la Ville de Paris ?
- allègements d’impôts foncier,
- allègement de taxe d’habitation,
- ...

- 

12/ Pourriez-vous s’il vous plait communiquer les plans de circulation prévus
dans le quartier (rues Vauquelin - Pierre Brossolette - Rataud - Erasme -
Calvin - Lhomond)

pendant les travaux :
— étape 1 / démolitions intérieures à l’emprise ESPCI
(dates du ? au ?)
— étape 1 / constructions bâtiments intérieurs (dates du ? au ?)
— étape 2 / démolitions bâtiments sur rue Pierre Brossolette et Rataud
(dates du ? au ?)
— étape 2 / construction bâtiments sur rue Pierre Brossolette et
Rataud (dates du ? au ?)

à l’achèvement des travaux (date ?)

- 13/ Pourriez-vous nous donner plus d’informations sur les ombres portées du futur bâtiment ?

- 14/ quelle sera la différence d’ensoleillement sur la rue Vauquelin une fois le projet ESPCI 2023 réalisé ? (cf photo jointe) N°1, N°3, N°5 et N°7 de la rue Vauquelin, le 27 octobre 2017 à 17h00

Réponses :

1/ Quelle sera la hauteur du futur bâtiment ? A quelle distance de la limite de propriété coté rue Vauquelin le bâtiment sera-t-il construit ?

Vous trouverez ci-dessous les coupes mentionnées lors de la réunion publique du 22/02 (avec la volumétrie du batiment actuel en rouge) :
- Une pour la rue Vauquelin
- Une pour la rue Pierre Brossolette
- Une pour la rue Rataud
- Une pour Elogie

2/ Avez vous des vues de synthèse du bâtiment coeur d’îlot, notamment vue de la rue vauquelin (vue de hauteur puisqu’en marchant dans la rue on ne le verra pas ou presque pas). Vues détaillées où l’on puisse voir les volumes (structure du toit, pans inclinés, etc) et les matières (comme sur les vues rue Rataud et Brossolette déjà montrées).

Voici deux images représentant la vue du bâtiment coeur depuis l’intérieur de l’école, ainsi qu’une vue depuis l’extérieur rue vauquelin, plus vue intérieure

3/ Le projet comporte la construction de 40 000 m2 et l’abandon ou non d’une partie de l’îlot existant. Etant donné l’ampleur de l’opération, pourquoi n’y-a-t-il pas eu d’enquête publique préalable ?

Le projet comporte la construction d’un bâtiment en cœur d’îlot et la restructuration complète d’une partie de la couronne (bâtiments E, F, G et H).
A la fin des travaux, le projet totalisera 34 500 m2 de surface de plancher. Par conséquent, l’Etude d’impact n’est pas nécessaire.

4/ Selon la présentation publique faite à la Mairie, des bâches acoustiques seront mises en place sur une partie très limitée du chantier. Pourriez-vous, s’il vous plait, indiquer pourquoi l’ensemble du chantier ne bénéficiera pas de bâches acoustiques ? Pourquoi n’y a-t-il pas une prise en compte plus étendue des nuisances sonores que ce chantier produira ?

En étroite collaboration avec le cabinet Lamoureux, l’ESPCI travaille sur différents scénarii pour limiter la nuisance du chantier, aussi bien pour ses usagers que pour les riverains.
Des bâches acoustiques sont prévues dans un premier temps le long des limites immédiates du chantier avec les riverains de la rue Vauquelin, dont les jardins donnent sur la cour de l’ESPCI, ainsi que ceux de la résidence Elogie située rue Rataud. Nous souhaitons toutefois de maintenir un bon équilibre entre les nuisances sonores et la perte de luminosité dans les espaces de vie.
De nombreuses autres mesures sont prises pour limiter les nuisances à la source.
La prise en compte des nuisances est de ce fait un sujet sur lequel l’ESPCI est particulièrement attentive.

5/ Pourriez-vous s’il vous plait indiquer la hauteur du bâtiment projeté, comparé (1°) à la hauteur du bâtiment actuel et (2°) à la hauteur du bâtiment en face (ENS pour la rue Rataud, Ecole primaire Brossolette pour la rue Brossolette, etc.) ?

Est présenté, en page 10 de la présentation faite lors de la réunion publique du 22 février 2017 par l’ESPCI à la Mairie, une coupe du bâtiment ESCPI existant rue Rataud, comparé à celui projeté rue Rataud, avec une comparaison avec le bâtiment de l’ENS (rue Rataud). Voici unvisuel illustrant ce propos.. D’autres visuels ont été mis en ligne pour d’autres questions et peuvent également répondre à ces interrogations.

6/ Pourriez-vous s’il vous plait indiquer si un ou plusieurs arbres situés à l’extérieur de l’ESPCI (rue Brossolette, place Alfred Kastler) seront abattus dans le cadre des travaux envisagés ? Si certains sont abattus, seront-ils remplacés et quelle sera la taille des nouveaux arbres par rapport aux arbres existants ?

A ce stade, et conformément à la demande faire par la Direction des Espaces Verts, aucun arbre situé aux abords de l’ESPCI ne sera abattu dans le cadre des travaux.

7/ Pourriez-vous s’il vous plait communiquer des vues des façades prévues une fois les travaux achevés : - sur rue Vauquelin ; - sur rue Pierre Brossolette ; - sur place Alfred Kastler ; - sur rue Rataud. Vues complètes, sans les arbres, et vues avec repositionnement des arbres de la rue Pierre Brossolette dans leur développement actuel (hauteur et volume).

Les visuels ci-joint, sans les arbres, sont à titre indicatif et ceci afin de permettre de se représenter la façade.
Comme indiqué dans une autre réponse, aucun arbre ne sera abattu dans le cadre de ces travaux ou après.

8/Sur les images des façades que vous avez transmises, on ne voit plus les mosaïques qui aujourd’hui sont au niveau de la corniche des bâtiments actuels. Pouvez-vous s’il vous plait confirmer qu’elles seront conservées en l’état, ou repositionnées de manière visible depuis ces rues.

Nous vous confirmons que toutes les mosaïques de la façade seront conservées. Certaines seront nettoyées et d’autres restaurées.
Il était difficile de les faire apparaitre sur la modélisation.

9 - Pourriez-vous préciser la date de dépôt de la demande de Permis de Construire, s’il vous plait ? Le dossier de Permis de Construire pourra-t-il être consulté à l’ESPCI, s’il vous plait ?

Le permis de construire a été déposé aux services instructeurs de la ville le jeudi 13 avril 2017. Conformément à la réglementation en vigueur, le Permis de Construire sera consultable à la Direction de l’Urbanisme, une fois le dossier validé par les services de la Ville, dans un délai de 6 mois au plus tard après son dépôt.

10/ Je souhaiterais des informations claires (point de départ des mesures niveau rue ou sol jusqu’à ?) sur les hauteurs, particulièrement sur la partie donnant sur la rue Brossolette, aux différents points des nouveaux bâtiments ? Echelle des dessins envoyées ? Comment les limiter aux niveaux existants ou augmenter le décrochage en façade pour réduire l’incidence de la réduction d’ensoleillement ?

Voici un document qui récapitule ces différentes informations

11/ Pourriez-vous indiquer quelles sont les contreparties prévues pour dédommager les riverains qui subiront pendant plusieurs années les nuisances et troubles provoqués par ce projet décidé par la Ville de Paris ? - allègements d’impôts foncier, - allègement de taxe d’habitation, - ...

L’ESPCI n’est pas en mesure de répondre à cette question. Nous vous invitons à vous raprocher des services de la ville pour traiter cette demande.

12/ Pourriez-vous s’il vous plait communiquer les plans de circulation prévus dans le quartier (rues Vauquelin - Pierre Brossolette - Rataud - Erasme - Calvin - Lhomond)

pendant les travaux :
— étape 1 / démolitions intérieures à l’emprise ESPCI
(dates du ? au ?)
— étape 1 / constructions bâtiments intérieurs (dates du ? au ?)
— étape 2 / démolitions bâtiments sur rue Pierre Brossolette et Rataud
(dates du ? au ?)
— étape 2 / construction bâtiments sur rue Pierre Brossolette et
Rataud (dates du ? au ?)
à l’achèvement des travaux (date ?)

Ce point a été évoqué à l’occasion des différentes réunions en présence des riverains, des projections ont été réalisées essentiellement en fonction de la règlementation incendie et des accès pompiers indispensables à la défense du futur bâtiment.
Les services qui instruisent actuellement le permis de construire (en particulier la BSPP) pourront demander des aménagements complémentaires.
Pour cette raison, nous ne sommes pas en mesure de vous transmettre des informations précises sur l’évolution du stationnement tant que le permis n’a pas été délivré.
Concernant l’impact de la circulation, à ce jour le projet ne modifiera pas le sens de circulation des rues avoisinantes (pendant et après les travaux).
Enfin, les dates précises des différentes étapes et de la fin des travaux dépendent de la date à laquelle le permis sera délivré.
La durée des travaux reste inchangée (cf présentation réunion publique).

13/Pourriez-vous nous donner plus d’informations sur les ombres portées du futur bâtiment ?

Lors de la réunion publique du 16 octobre, les riverains ont demandé une étude plus détaillée sur les ombres portées.
Les vidéos ci-jointes présentent 3 héliodons dynamiques, les 21 décembre, 21 mars et 21 juin, du lever au coucher du soleil.

14/ quelle sera la différence d’ensoleillement sur la rue Vauquelin une fois le projet ESPCI 2023 réalisé ?

Le projet construit n’aura aucun impact sur cet ensoleillement, les bâtiments de l’ESPCI donnant sur la rue Vauquelin n’étant pas concernés par la .restructuration

Haut de page


Vos questions en attente de nos réponses :

info portfolio





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris