Recherche bibliographique

Repères

Pour effectuer une recherche bibliographique, l’ESPCI met à votre disposition plusieurs outils de recherche bibliographique et notamment des bases de données en abonnement qui s’ajoutent aux moteurs de recherche gratuits disponibles sur internet, dont le plus connu est Google Scholar.

Si vous cherchez à identifier des livres disponibles sur un sujet donné et notamment les parutions les plus récentes, le catalogue WorldCat est un bon outil, accessible gratuitement. Si vous cherchez à localiser un livre en particulier dont vous connaissez l’auteur ou le titre, il faut commencer par regarder le fonds des ouvrages de l’ESPCI, puis élargir dans PSL Explore, puis élargir sur tout le périmètre national en interrogeant le Sudoc.

Dans la recherche bibliographique dans les domaines scientifiques, vous aurez essentiellement besoin d’accéder aux articles scientifiques publiés par les revues internationales à comité de lecture. La bibliographie scientifique est essentiellement en anglais, les Techniques de l’ingénieur, à la fois base de données et collection d’articles en français est une bonne ressource lorsqu’on débute une recherche ou lorsqu’on a besoin d’une documentation sur un sujet technique en sciences de l’ingénieur. Au-delà, la bibliographie est toute en anglais.

Deux bases de données internationales multidisciplinaires, le Web of Science publié par la société ISI-THOMSON et Scopus publié par l’éditeur Elsevier sont disponibles à l’ESPCI grâce à un abonnement mutualisé PSL. Elles permettent d’identifier les références bibliographiques par mot-clé ou par nom de l’auteur, puis de basculer sur le texte intégral de la publication quand la revue est sous abonnement. En plus de ces fonctions classiques, elles intègrent des outils bibliométriques, comme InCites (ISI-THOMSON) et Scival (Elsevier), et le Journal of Citation Report (ISI-THOMSON) qui permet de connaître le facteur d’impact d’une revue scientifique.
En chimie et les sciences aux interfaces (chimie physique et chimie biologie), SCIFINDER SCHOLARpermet, en plus des fonctions classiques, une recherche par structure et sous-structure, elle est de ce fait recommandée pour la recherche dans ces disciplines.

Accès distant

Si vous êtes un usager de l’ESPCI, vous pouvez accéder à distance à toutes les ressources documentaires disponibles à l’ESPCI comme si vous y étiez grâce à VPN que vous devez installer sur votre poste de consultation (consulter le guide d’installation). Aucun mot de passe ne vous sera demandé pour accéder au texte intégral des ressources sous abonnement.
Vous pouvez également obtenir un login pour accéder à distance aux abonnements de PSL en écrivant à




ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris