Bibliothèque


La Bibliothèque de l’ESPCI Paris a été inaugurée en 1933 par Paul Langevin (1872-1946), directeur de l’École.

Elle a pour mission de mettre à la disposition des élèves et des enseignants-chercheurs les ressources documentaires (imprimées et électroniques) et les outils de recherche bibliographique nécessaires aux besoins de l’enseignement et de la recherche. Elle possède un fonds spécialisé en physique, en chimie et en sciences de l’ingénieur.




Accès direct
Imprimés (Alexandrie)
Ressources électroniques
Toutes les ressources de PSL (PSL-Explore)


Rattaché à la Bibliothèque, le Centre de ressources historiques de l’ESPCI Paris a pour mission la sauvegarde, la conservation et la valorisation des archives et du patrimoine historique et scientifique de l’École.


Pour répondre à sa double mission documentaire et patrimoniale, la Bibliothèque de l’ESPCI Paris s’appuie sur les ressources propres de l’établissement et sur la polyvalence de son équipe. Elle coopère avec les bibliothèques de Paris Sciences et Lettres (PSL), les bibliothèques universitaires et les Centres de documentation des grands organismes de recherche (CNRS).


Elle est membre du consortium Couperin depuis 2001.



Informations pratiques

Horaires : (hors périodes de vacances scolaires)
9h-22h du lundi au jeudi ;
9h-21h le vendredi ;


Inscriptions pour le public externe uniquement :

Etudiants : Sur présentation de la carte d’étudiant
Autre publics : sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.
Le bureau des inscriptions ferme à 17h30 du lundi au jeudi et à 15h30 le vendredi. L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
NB. La carte du réseau des Bibliothèques municipales de prêt de la Ville de Paris ne donne pas accès à la Bibliothèque de l’ESPCI

Conditions d’accès :
L’accès à la salle de lecture est réservée en priorité aux élèves et aux chercheurs de l’ESPCI. En raison du nombre de places limité, l’accès d’autres publics pourrait être refusé certains jours de la semaine ou pendant certaines périodes de l’année. L’accès à internet est réservé aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche.
L’accès aux archives du Centre de ressources historiques est autorisé uniquement sur rendez-vous. Il est réservé aux chercheurs et aux professionnels du livre et des bibliothèques.

Pour nous écrire :

ESPCI Paris - Bibliothèque, 10 rue Vauquelin, 75231 Paris cedex 05

Accès : Escalier C, niveau 2

Contact :

Pour la Bibliothèque : bibli (arobase) espci.fr | 01 40 79 46 58

Pour le Centre de ressources historiques (archives) : crh (arobase) espci.fr | 01 40 79 44 32




ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris