Séminaire PMMH : Alexis Duchesne

  Version imprimable de cet article RSS
22 septembre 10:30 » 12:30 — A1 (Urbain)

La marche des Funam-bulles : promenades de bulles sur un fil chaud dans un bain liquide.

Lorsque l’on chauffe un fil résistif horizontal dans un bain liquide et que l’on dépasse localement la température d’ébullition dudit liquide, des bulles de vapeur vont nucléer à la surface du fil. Les différentes théories présentes dans la littérature prédisent que les bulles générées depuis des sites de nucléation actifs vont grandir puis quitter la surface chauffante en raison des forces d’inertie et de la poussée d’Archimède.

Nous avons observé un comportement différent : les bulles se détachent du fil mais glissent le long du fil chaud (horizontal). Dans un premier temps nous donnerons des arguments physiques pour expliquer pourquoi les bulles restent attirées par le fil. Nous décrirons ensuite de manière plus complète les différents états d’organisation des bulles à la surface du fil :

- Un régime dit « libre » où les bulles circulent librement à la surface du fil, changeant de sens et interagissant entre elles. Nous discuterons alors les mécanismes de propulsion ainsi que les effets de cette circulation sur la couche limite thermique.

- Un régime dit « clusters » où les bulles forment des clusters immobiles à la surface du fil.

Quelques vidéos des phénomènes décrits peuvent être vues ici : https://www.youtube.com/watch?v=KFggBH1jBfQ





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris