"Total & les énergies nouvelles" par Jean-François Minster

  Version imprimable de cet article RSS
25 septembre 2014 19:00 » 23:00

L’Association des Ingénieurs ESPCI (AIE) lance "Les soirées ESPCI Alumni", un cycle de conférences trimestrielles faisant intervenir des décideurs de haut niveau issus des mondes industriel, scientifique, artistique ou politique.

Le jeudi 25 septembre à 19h, Jean-François Minster, Directeur scientifique de Total, prononcera la conférence inaugurale de cette série, intitulée :

Total & les énergies nouvelles


Jean-François Minster est diplômé de l’École polytechnique et docteur d’État de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP).
En 1981, il crée le laboratoire de Physique & chimie de l’hydrosphère de l’Institut de physique du globe de Paris, puis le laboratoire d’Océanographie et de géophysique de Toulouse, qu’il dirige de 1985 à 1996. Il a travaillé à l’étude des météorites, du volcanisme terrestre, ainsi que des courants et du cycle océanique du carbone en relation avec le climat.
De 1990 à 1996, il occupe également la fonction de directeur de l’Institut des sciences de la terre de Toulouse et prend, en 1996, la direction de l’Institut national des sciences de l’univers (INSU) au CNRS.
De 2000 à 2005, Jean-François Minster est Président-Directeur général de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER). En 2005 et 2006, il a été Directeur scientifique général du CNRS.
Il est membre correspondant de l’Académie des sciences et membre de l’Académie des technologies.
Le 1er octobre 2006, Jean-François Minster est nommé Directeur scientifique de Total. La Direction Scientifique est rattachée à la Direction générale du groupe.

La conférence sera suivie d’un cocktail.
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Inscription par courrier électronique : soirees-alumni@espci.org Attention : la conférence est complète et les inscriptions sont closes.

Le mot-dièse de l’évènement : #ConfAlumni

À télécharger

L’affiche de l’évènement

Pour aller plus loin

- La chaire ESPCI-Total : "Sciences autour des énergies, du carbone et de l’environnement"
- le site de l’Association des Ingénieurs ESPCI





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris