Thèse : soutenance de Thomas Cochet

  Version imprimable de cet article RSS

Contact : thomas.cochet@espci.fr

14 décembre 2012 9:00 » 13:00 — Amphithéâtre Langevin

Valorisation de la saccharine et synthèses d’hétérocycles

Thomas Cochet, doctorant - PhD student Crédits : ESPCI ParisTech
Thomas Cochet, doctorant - PhD student Crédits : ESPCI ParisTech
Le sujet initial de cette thèse était l’utilisation de la saccharine, édulcorant de synthèse mondialement consommé et bon marché, comme substrat pour la synthèse organique ainsi que comme agent pour la synthèse peptidique. Nous avons mis au point une séquence N-acylation de la saccharine par un acide aminé/agrandissement de cycle/N-alkylation du cycle formé qui a permis d’obtenir des cycles à 9 chaînons. Au cours de cette étude, la faiblesse de la liaison N-CO exocyclique des saccharines N-acylées s’est révélée être un problème majeur et nous avons décidé d’en tirer parti.

Nous avons ainsi réalisé le transfert chimiosélectif du groupement formyle de la N-formylsaccharine à des amines primaires, secondaires ainsi qu’à la fonction amine d’aminoalcools selon un protocole simple, rapide et doux. Parallèlement à ces travaux nous nous sommes intéressés à la synthèse d’hétérocycles oxygénés et azotés selon deux méthodes différentes, catalysées par des métaux de transitions.

La première méthode fait intervenir une réaction tandem métathèse-croisée/addition-1,4 entre un β-cétophosphonate γ,δ-insaturé et un alcool ω-insaturé ou une amine ω-insaturée pour obtenir en une étape des tétrahydrofuranes, des tétrahydropyranes et des pyrrolidines aisément fonctionnalisables par une réaction de HWE ultérieure.

La deuxième méthode mise au point, est une amination intramoléculaire de liaisons C-H allyliques, catalysée par un complexe au rhodium(III) donnant accès à des 2-vinylpyrrolidines et de 2-vinylpipéridines. Cette réaction représente l’un des rares exemples d’amination de liaisons C-H par des amines monoactivées ω-insaturées.

Après sa thèse, Thomas va débuter sa carrière dans le secteur de l’industrie chimique.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris