Thèse : soutenance de Claire Lemarchand

  Version imprimable de cet article RSS

Contact : claire.lemarchand@espci.fr

9 octobre 2012 14:00 » 17:30 — A4 (Langevin)

Propriétés élastiques et fusion homogène d’un cristal de sphères dures

Dans cette thèse théorique, les propriétés élastiques et dynamiques d’un solide sont étudiées afin de mieux comprendre les étapes qui mènent d’un cristal parfait à un système vitreux. Les expérimentateurs observent au microscope confocal des couches de verre colloïdal, pour en étudier les propriétés élastiques locales.

Il est prouvé analytiquement ici que, déjà pour un cristal, l’observation d’une couche bidimensionnelle conduit à des constantes élastiques et à une relation de dispersion différentes de celles du solide tridimensionnel. Des simulations de dynamique moléculaire d’un cristal de sphères dures confirment ce résultat.

De plus, il est montré numériquement que l’ajout de polydispersité dans les rayons des sphères augmente les constantes élastiques du cristal et crée des modes élastiques localisés sur les particules de mobilité extrême.

Parallèlement, les propriétés élastiques et dynamiques d’un solide surchauffé sont étudiées. Un modèle minimal, de type mécanisme réactionnel, est proposé pour décrire la dynamique de la fusion homogène. Ce modèle est utilisé pour établir une approche de champ moyen qui prédit les propriétés macroscopiques des états métastable et d’équilibre. Ces prédictions sont comparées avec succès à des résultats de dynamique moléculaire.

Le mécanisme réactionnel sert également à concevoir des simulations de Monte-Carlo cinétique, qui rendent compte des fluctuations et reproduisent l’existence d’une goutte critique de liquide, analogue à celles identifiées en dynamique moléculaire, sans recourir à la description des vitesses et positions des particules.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris