Thèse : soutenance d’Eloïse Chevallier

  Version imprimable de cet article RSS

Contact : eloise.chevallier@espci.fr

9 octobre 2012 8:30 » 13:00 — A4 (Langevin)

Cascades d’effets induits par la lumière aux interfaces liquides - Du photo-surfactant à la mousse

Eloïse Chevallier, doctorante - PhD student Crédits : ESPCI ParisTech
Eloïse Chevallier, doctorante - PhD student Crédits : ESPCI ParisTech
Nous proposons ici un nouveau système, une mousse stimulable par la lumière : un stimulus UV permet de déclencher une déstabilisation rapide et locale d’une mousse pourtant stable à la lumière ambiante.

Cette mousse est constituée d’un tensio-actif photo-stimulable synthétisé au laboratoire. Sa queue hydrophobe, contenant un groupe azobenzène, change de conformation de façon réversible par application de stimulus UV et bleu.

Tout d’abord, cette étude prouve que les deux formes isomères du tensio-actif (cis et trans) ont une affinité très différente pour l’interface eau-air. On démontre qu’alors le stimulus lumineux génère un flux de désorption de tensio-actifs à l’interface. Ce flux à l’échelle moléculaire se répercute ensuite à toutes les échelles de la mousse photo-stimulée - interface eau-air, film de savon ou réseau de quelques films – sous formes très diverses.

Ainsi l’étude des flux photo-induits s’avèrent cruciaux pour comprendre la dynamique des effets macroscopiques observés dans le cas des mousses photo-stimulables, et des interfaces liquides en général.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris