Thèse : soutenance d’Adam Przadka

  Version imprimable de cet article RSS

Contact : adam.przadka@espci.fr

28 septembre 2012 14:00 » 17:00 — A4 (Langevin)

Mesures spatio-temporelles d’ondes à la surface de l’eau : retournement temporel et turbulence d’onde

Adam Przadka, doctorant - Ph.D student Crédits : ESPCI ParisTech
Adam Przadka, doctorant - Ph.D student Crédits : ESPCI ParisTech

Cette thèse porte sur l’étude expérimentale des ondes à la surface de l’eau et se concentre sur deux sujets : valider la focalisation des ondes de surface par retournement temporel et caractériser la turbulence d’onde par analyse des spectres spatio-temporels.

La problématique commune était la mesure de la déformation de la surface libre. Avec la technique de Profilométrie par Transformée de Fourier utilisée jusqu’à présent, la coloration de l’eau par de la peinture usuelle a pour conséquence une atténuation des ondes par résonance d’ondes de films de surface. Une amélioration importante de la méthode permet une analyse fiable des phénomènes d’ondes en surmontant l’effet d’amortissement.

Ce travail apporte ensuite la première preuve expérimentale de
focalisation par retournement temporel des ondes de surface. Un unique canal de retournement temporel a suffi pour reconstruire l’onde à sa source initiale dans une cavité. Il a été démontré que la qualité de la focalisation augmente linéairement avec le nombre de canaux de réémission.

Une autre partie de cette thèse concerne des expériences de turbulence d’onde effectuées pour deux bandes de fréquence de forçage avec différentes intensités d’onde. Selon la bande de forçage, deux régimes différents ont été observés. La pente de cascade d’énergie s’est révélée être dépendante du forçage, comme observé précédemment, ou indépendante.

Dans ce dernier cas, les résultats sont en accord avec la théorie. La thèse traite également de la bathymétrie. En utilisant la "méthode du cercle" cette étude a permis de déterminer la profondeur d’eau par ajustement de la
fonction de Bessel appropriée aux données expérimentales.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris