Thèse : soutenance de Sorin Munteanu

  Version imprimable de cet article RSS

sorin.munteanu@espci.fr

15 octobre 2012 14:00 » 18:00 — A3 (Joliot)

Micro électrochimie et optique couplées pour l’imagerie et l’étude de réactions chimiques de surface

Sorin Munteanu, doctorant - PhD student Crédits : ESPCI ParisTech
Sorin Munteanu, doctorant - PhD student Crédits : ESPCI ParisTech

L’objectif est de développer des méthodes permettant de suivre et de quantifier la réactivité chimique de surface à l’échelle micrométrique. Nous proposons une approche optique qui utilise une détection sans marquage basée sur un changement d’indice de réfraction. Le principe repose sur le couplage entre techniques d’imagerie, de microscopie optique et de micro-électrochimie pour étudier et cartographier en temps réel et in situ des processus (électro)chimiques interfaciaux.

Les potentialités de ces techniques sont mises en évidence sur un système modèle : l’électrogreffage de films minces organiques sur des surfaces par réduction de sels de diazonium. La réactivité (bio)chimique est étudiée ex situ et in situ sur différentes surfaces d’or : des microélectrodes ou des macroélectrodes décorées par impression par microcontact ou par lithographie.

La méthode est intéressante pour examiner la réactivité chimique de diverses molécules immobilisées vis-à-vis de radicaux électrogénérés. Ces microscopies opto-électrochimiques montrent que la microlithographie modifie la réactivité de surface et qu’elle doit donc être réalisée soigneusement quand on cherche à déterminer la réactivité de la surface.

Finalement, ces travaux sont appliqués au développement d’une méthode analytique par microscopie électrochimique (SECM) pour détecter des mouvements mécaniques de microleviers suite à un changement de tension de surface.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris