Projection (avec l’ICS) : La Quête de l’immortalité / D’Eau et de sel / Les Abeilles

  Version imprimable de cet article RSS
8 mars 2012 18:30 » 20:30 — Amphithéâtre Georges Charpak, ESPGG

La quête de l’immortalité

En 2009, les recherches de deux femmes prix Nobel de médecine ont permis une avancée cruciale dans la compréhension du vieillissement cellulaire. En effet, le matériel biologique humain est inégalement distribué : si certains ont à 16 ans des organes prématurément âgés, d’autres, à un âge avancé, n’ont aucun symptôme de vieillissement. Les deux scientifiques travaillaient depuis 1975 sur les extrémités des chromosomes, les télomères. Elles ont ainsi identifié la télomérase, l’enzyme qui préserve la longueur des chromosomes et qui est responsable de la régénération des cellules. Paradoxalement, cette enzyme vitale renforce aussi les cellules cancéreuses. Différents scientifiques cherchent maintenant à en comprendre le fonctionnement et à activer thérapeutiquement cette enzyme miracle.

Auteur-Réalisateur : Sonya PEMBERTON.

Prod. : SCREEN AUSTRALIA, DECEMBER FILMS et PEMBERTON FILMS, SBS en association avec FILM VICTORIA.

Copie (version française) fournie par France 5.

Durée : 52 mn

D’eau et de sel (En présence de l’auteur-réalisateur)

Conséquence de l’explosion démographique, la pénurie d’eau douce sera un des problèmes majeurs dans le monde pour les décennies à venir. Parmi les solutions envisagées, le dessalement de l’eau de mer connaît un nouvel essor. Le procédé par distillation est longtemps resté le seul utilisé pour les installations de grande capacité. Malgré une amélioration des rendements, il reste réservé à des pays riches et disposant de réserves d’énergie. Les recherches sur les membranes semi-perméables ont permis la mise au point d’une nouvelle technique : la séparation par osmose inverse. 
Les chercheurs du Laboratoire de Chimie et Microbiologie de l’Eau (CNRS-Université de Poitiers) présentent les principes de l’osmose et le procédé d’osmose inverse. Ce dernier permet de séparer les ions en solutions des molécules d’eau. L’application de ce procédé à la réalisation de cartouches constituées de membranes semi-perméables est décrite et illustrée. En parallèle est évoquée l’histoire de l’île de Sein et sa lutte pour l’eau douce. Un technicien de l’île explique le fonctionnement de l’osmoseur installée récemment. 
Seul inconvénient du procédé, les membranes se colmatent progressivement. Les chercheurs du LCME présentent les études actuelles sur l’origine de ce colmatage et les moyens pour le diminuer. Les solutions proposées permettront de prolonger la durée de vie des cartouches et de réduire encore le coût de cette technique.

Auteur-Réalisateur : Serge BIGOT.

Conseiller scientifique : Nathalie Karpel Vel Leitner.

Prod. : CNRS Images.

Durée : 14 mn

Les abeilles

Ce film décrit le cycle de vie dans une ruche. Les tâches quotidiennes exécutées par les ouvrières nous sont montrées quand elles butinent le nectar, recueillent le pollen et bâtissent leurs rayons. Nous verrons quel est le mécanisme qui détermine le sexe, mâle ou femelle, d’une abeille. Enfin, nous découvrirons les vols nuptiaux et le duel entre les reines.

Auteur-Réalisateur : Guillermo Fernandez ZÚÑIGA.

Prod : Copie ASECIC.

DVD (1951).

Durée : 13 mn





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris