Prix de thèse ParisTech 2012

  Version imprimable de cet article RSS

Contact

finale2012 (arobase) paristech.fr

À télécharger

Le programme
L’invitation
L’affiche

16 novembre 2012 8:30 » 13:00

Yves Poilane, Président de ParisTech, et Gérard Roucairol, Vice-Président de l’Académie des technologies, sont heureux de vous convier à la finale du Prix de thèse ParisTech 2012, qui aura lieu à l’ESPCI ParisTech le vendredi 16 novembre.

Placé sous le haut patronage de l’Académie des technologies, le Prix de thèse ParisTech distingue chaque année des jeunes docteurs issus des laboratoires des écoles de ParisTech, dont les travaux, de grande qualité scientifique, ont permis une avancée de la recherche sur un ou plusieurs des points suivants :
- contribution au progrès des connaissances scientifiques ;
- innovation technologique ;
- apport à la compréhension des problèmes de société.

Le jury présidé par Gérard Roucairol de l’Académie des technologies, auditionnera en séance publique (10 minutes de présentation + 10 minutes de questions : voir le programme) les dix finalistes du concours 2012, sélectionnés par le Comité scientifique du Prix de thèse ParisTech, parmi les 48 candidats présentés par les laboratoires des écoles de ParisTech. Les sujets des thèses présentées sont les suivants :

- Analyse morphologique et modélisation en 3D de systèmes aléatoires de fibres
par Hellen Altendorf, présentée par MINES ParisTech, ayant effectué ses travaux de thèse au sein du Centre de morphologie mathématique (MINES ParisTech) sous la direction de Dominique Jeulin et Ralf Korn.
- Des approches formelles pour le cachement d’information : une analyse des systèmes interactifs, contrôle de divulgation statistique, et le raffinement des spécifications
par Mario S. Alvim, présenté par l’École polytechnique, ayant effectué ses travaux de thèse au sein du Laboratoire d’informatique (École Polytechnique/CNRS UMR8501) sous la direction de Catuscia Palamidessi.
- Structure, stabilité thermique et résistance sous irradiation externe de verres aluminoborosilicatés riches en terres rares et en molybdène
par Nolwenn Chouard, présentée par Chimie ParisTech, ayant effectué ses travaux de thèse au sein du Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (UPMC/Chimie ParisTech/Collège de France/CNRS UMR7636) sous la direction de Daniel Caurant.
- Applications du Compressed Sensing à l’imagerie biologique de microscopie
par Marcio de Moraes Marim, présenté par Télécom ParisTech, ayant effectué ses travaux de thèse au Laboratoire Traitement et communication de l’information (Télécom ParisTech/CNRS UMR5141) sous la direction de Jean-Christophe Olivo-Marin et Elsa Angelini.
- Conception, fabrication, et évaluation de modulateurs déportés pour les réseaux d’accès et radio sur fibre
par Guilhem de Valicourt, présenté par Télécom ParisTech, ayant effectué ses travaux de thèse au sein du Laboratoire Traitement et communication de l’information (Télécom ParisTech/CNRS UMR5141) sous la direction de Cédric Ware et Romain Brenot.
- Senseur inertiel à ondes de matière aéroporté
par Rémi Geiger, présenté par l’Institut d’Optique Graduate School, ayant effectué ses travaux de thèse au sein du Laboratoire Charles Fabry (Institut d’Optique Graduate School/CNRS UMR8501) sous la direction de Philippe Bouyer et Arnaud Landragin.
- "Conduites d’affrontement" féminines et inégalités de genre dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cas de deux villages du Nicaragua
par Helena Marselles, présentée par AgroParisTech, ayant effectué ses travaux de thèse au sein de l’Unité de Sociologie rurale d’AgroParisTech sous la direction de Jean Vincent, Antoni Colom Gorgues et Martine Padilla.
- Mise en œuvre de liaisons réversibles covalentes et non-covalentes pour de nouveaux matériaux polymères recyclables et retransformables
par Damien Montarnal, Ingénieur ESPCI, présenté par l’ESPCI ParisTech, ayant effectué ses travaux de thèse au sein du Laboratoire matière molle et chimie (ESPCI ParisTech/CNRS UMR7167) sous la direction de François Tournilhac.
- Accélération d’ions par interaction laser-plasma du régime sous-dense au régime proche sur-dense : effets de sillage et structures plasma associées
par François Sylla, Ingénieur ESPCI, présenté par l’École polytechnique, ayant effectué ses travaux de thèse au sein du Laboratoire d’optique appliquée (ENSTA ParisTech/École polytechnique/CNRS UMR7639) sous la direction de Victor Malka.
- "Ceci est un monde." Le partage des jeux en ligne : conception, techniques et pratiques
par Vinciane Zabban, présentée par l’École des Ponts ParisTech, ayant effectué ses travaux de thèse au sein du Laboratoire techniques, territoires et sociétés (Université Paris-Est/École des Ponts ParisTech/CNRS UMR8134) sous la direction de Patrice Flichy.

> En savoir plus sur la finale 2012 du Prix de thèse ParisTech
> En savoir plus sur le Prix de thèse ParisTech





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris