Thèse : soutenance de Zohreh Mokhtari

  Version imprimable de cet article RSS

Contact : zohreh.mokhtari@espci.fr

15 décembre 2011 9:30 » 12:30 — A2 (Schutzenberger)

Etude et réalisation de détecteurs ioniques de fumée sans source radioactive

Zohreh Mokhtari, doctorante. Crédits : ESPCI ParisTech
Zohreh Mokhtari, doctorante. Crédits : ESPCI ParisTech
L’un des détecteurs d’incendie les plus efficaces est le détecteur ionique de fumée. Cependant les détecteurs ioniques actuels fonctionnent grâce à une source radioactive dont l’utilisation n’est désormais pas favorable, principalement pour des raisons de recyclage.
Ce mémoire présente l’étude de nouveaux détecteurs ioniques utilisant une autre source d’ions qu’une source radioactive. Trois types de détecteur ionique de fumée sont présentés. Le premier est basé sur l’effet photoélectrique et les deuxième et troisième sur le phénomène de décharge Corona. Le détecteur photoélectrique présente l’inconvénient de sa consommation qui n’est pas compatible avec une application de détecteur de fumée. En revanche les détecteurs basés sur le phénomène de décharge Corona ont donné de très bons résultats tant sur la consommation que sur la sensibilité.
Deux prototypes de détecteur ionique de fumée basés sur le phénomène de décharge Corona ont été réalisés. Pour le premier prototype, les charges produites par effet Corona sont ralenties dans une chambre de dérive pour mieux interagir avec les particules de fumée. Le courant produit par ces charges est fortement diminué en présence de fumée ce qui permet la détection. Pour le second prototype, on utilise la diminution du seuil de déclenchement de l’effet Corona dans l’air en présence de fumée. Sous une tension intermédiaire, le courant de décharge est presque nul en l’absence de fumée. Dès que la fumée entre dans le détecteur, ce courant augmente fortement ce qui permet la détection.
Les détecteurs ioniques conçus et réalisés ont été testés plusieurs fois sous différentes contraintes environnementales et leurs réponses ont été comparées avec des détecteurs de références. Ces prototypes de détecteurs ioniques sont très performants tant du point de vue de leur sensibilité que de leur stabilité à un environnement difficile. Par ailleurs leur consommation d’énergie reste d’un niveau très faible compatible avec les applications de détection d’incendie.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris