Thèse : Soutenance de Myriam Pire

  Version imprimable de cet article RSS

Contacts :
myriam.pire@espci.fr
marie-france.boucher@espci.fr

11 octobre 2011 14:30 » 16:30 — A4 (Langevin)

Caoutchouc Naturel Epoxydé et Réticulation par les Acides Dicarboxyliques : Chimie, Cinétique et Propriétés Mécaniques


Cette étude porte sur la réticulation du caoutchouc naturel époxydé (ENR) par les acides dicarboxyliques, via les sites époxy. La réaction de réticulation de ces élastomères fonctionnalisés, contenant 10 à 50 % en moles de sites époxy réactifs, a été suivie par rhéologie à 180°C. Les matériaux obtenus ont été caractérisés par des expériences de traction, par analyse mécanique dynamique et par DSC.

L’étude de mélanges binaires d’ENR et d’acide dodécanedioïque a montré que les propriétés mécaniques sont optimales pour un certain ratio d’agent réticulant, mais qu’elles sont limitées par le long traitement thermique nécessaire pour réticuler le matériau (3 heures). L’ajout de 1,2-diméthylimidazole (DMI) a permis d’augmenter considérablement l’efficacité de la réaction (plateau atteint en 20 minutes). Une quantité équimolaire d’accélérateur et de fonctions carboxyliques est nécessaire pour optimiser la cinétique et les propriétés des matériaux à la rupture.

Ceci est associé à la formation d’un dicarboxylate d’imidazolium, soluble dans la matrice élastomère. Le rôle de cet intermédiaire a été mis en valeur par des expériences de RMN du solide, couplées à de la RMN en solution sur un polyisoprène liquide époxydé. Ces expériences de RMN ont également confirmé que les ponts du réseau étaient des liaisons esters, et ont permis d’établir la régiosélectivité de la réaction.

L’ajout de charges et d’antioxydants a permis de développer un matériau industriel. Des expériences de fatigue et de vieillissement sur ces systèmes chargés montrent que les performances des réseaux ester se comparent favorablement à celles des réseaux obtenus par vulcanisation classique au soufre ou au peroxyde.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris