Thèse : soutenance d’Alexandre Roland

  Version imprimable de cet article RSS

Contact : alexandre.roland@espci.fr

29 novembre 2011 14:00 » 18:30 — A5 (Holweck)

Endocannabinoïdes et Plasticité Structurale : Dynamique de la signalisation et du remodelage en aval du récepteur cannabinoïque de type 1 à l’échelle de la cellule unique

Alexandre Roland, doctorant. Crédits : ESPCI ParisTech
Alexandre Roland, doctorant. Crédits : ESPCI ParisTech
Le récepteur cannabinoïque de type 1 (CB1R) est un récepteur couplé aux protéines G parmi les plus exprimés dans le cerveau, où il est traditionnellement reconnu comme un récepteur pré-synaptique a activation rétrograde, responsable de l’inhibition de la libération de neurotransmetteurs.

Cependant, le CB1R présente un profil d’expression temporel et une localisation subcellulaire particulière. Dans les neurones, sa population est fortement marquée à la membrane axonale, majoritairement en dehors des synapses. D’autre part, le CB1R est exprimé dès les premières phases du développement neuronal. Ces données suggèrent un rôle extra-synaptique important du CB1R. Le CB1R présente également une activation constitutive responsable de son transport spécifique vers les axones. Nous nous sommes donc particulièrement intéressés à la relation entre l’activité, l’adressage et le rôle du CB1R sur le développement neuronal.

Tout d’abord nous avons observé que le CB1R est fortement exprimé dans les tracts axonaux du cortex en développement, suggérant son rôle sur la croissance axonale.

Puis nous avons démontré que l’activité du CB1R exerce un effet négatif sur le développement in vitro des dendrites et des axones de neurones.

Enfin, par imagerie quantitative nous avons mesuré l’activité constitutive du CB1R avec une résolution subneuronale et identifié certains partenaires moléculaires responsables du remodelage neuronal en aval de sa signalisation.

L’ensemble de nos résultats indique un mécanisme inattendu, où la contraction rapide du cytosquelette d’actomyosine par les cannabinoïdes agit comme un médiateur potentiellement important pour la régulation de la structure neuronale.

Mots clés  : cannabinoïdes, plasticité structurale, activité constitutive, cytosquelette, acto-myosine.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris