Projection : Des métiers pour une manip / Les quasicristaux (avec l’Institut de cinématographie scientifique)

  Version imprimable de cet article RSS
3 novembre 2011 18:30 » 20:30 — Amphithéâtre Pierre-Gilles de Gennes

Des métiers pour une manip

Au fil des métiers présentés, chercheurs, ingénieurs, agents administratifs ou techniciens, nous découvrons la réalisation d’une « manip » pour la recherche, lors de la construction d’instruments de radioastronomie. Au travers d’une dizaine de portraits, nous assistons à toutes les étapes de la mise en place des antennes du nouveau radiotélescope LOFAR - « Low Frequency ARray ». Une première en France. C’est l’opportunité de suivre le quotidien d’un des plus vastes centres d’observation qu’est la station de radioastronomie de Nançay dans le Cher.

Auteur-Réalisateur : Philippe CLAIRE sur une initiative de Bertrand FLOURET.

Producteurs : Station de radioastronomie de Nançay et Centre Sciences avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, du Conseil régional du Centre, du Conseil général du Cher, de l’Observatoire de Paris et de l’Observatoire de l’Univers en région Centre.

DVD (2010).

Durée : 52 minutes

En présence de Philippe Claire, réalisateur, et de Philippe Zarka, chercheur.

Les quasicristaux

A l’occasion de la 5e Conférence internationale sur les quasicristaux (Avignon 1995), douze chercheurs, physiciens, chimistes ou métallurgistes sont interviewés. Parmi eux se trouvent les quatre « découvreurs » des quasicristaux. Dan Schechtman (Israël), John Cahn (Etats-Unis), Ilan Blech (Israël) et Denis Grahas (France). Les thèmes abordés sont : les propriétés mécaniques et électriques paradoxales des quasicristaux, l’histoire de la découverte, les problèmes théoriques soulevés par l’apparition d’une symétrie d’ordre 5, jusqu’alors inconnue en cristallographie, la polémique scientifique soulevée par cette symétrie « interdite », la mise au point d’un modèle mathématique représentant cet ordre non périodique grâce au français André Katz. Le film se termine par une visite de la SNMI, PME avignonnaise qui est une des premières sociétés à travailler sur une application industrielle des quasicristaux.

Réalisateurs : Lionel BRESSON et Georges LAURENT.

Auteur scientifique : Lionel BRESSON (Centre d’études de chimie métallurgique, UPR CNRS, Vitry sur Seine).

Producteur : CNRS Audiovisuel (actuellement CNRS Images).

Producteur exécutif : Sté Artos.

Copie fournie par CNRS Images.

DVD (support original Béta SP) (1995).

Durée : 30 minutes





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris