Projection (avec l’ICS) : Aliens des fonds marins / L’équilibre chimique / Formes et polarité des molécules

  Version imprimable de cet article RSS
1er décembre 2011 18:30 » 20:30 — Amphithéâtre Georges Charpak

Aliens des fonds marins

Aliens des fonds marins n’est pas ’un autre’ film sur les pieuvres, c’est ’le’ film d’un genre nouveau tant sur le fond que dans la forme, une magistrale démonstration d’une forme d’intelligence que l’on côtoie sans s’en douter. De la station zoologique de Naples, aux aquariums de La Rochelle et de Vancouver, nous les suivons de leur naissance jusqu’à leur mort héroïque, en détaillant toutes les phases de leur apprentissage mental jusqu’au moment magique de l’apparition d’une véritable intelligence. Grâce à la collaboration des scientifiques qui les côtoient régulièrement, nous décryptons, illustrons et testons à partir de critères précis et reconnus leurs incroyables facultés.

Réalisateurs : Jérôme JULIENNE et John JACKSON.

Producteurs : MC4 / Ideacom International Inc..

DVD (2010). Durée : 52 minutes.

Ce film a reçu le prix de l’innovation et de la technologie au 5th International Science Film Festival d’Athènes (2010).

L’équilibre chimique

Le film pose trois questions : qu’est-ce que l’équilibre chimique ? Comment les chimistes le reconnaissent-ils ? Comment l’expliquent-ils ? Pour répondre à ces questions, on montre la nature dynamique de l’équilibre. On utilise des traceurs d’iode radioactif pour mettre en évidence le comportement dynamique des molécules de substances en équilibre dans un système clos.

Auteur scientifique : George C. PIMENTEL.

Producteur : Chemical Education Material Study (CHEM Study).

Distributeur : cinémathèque de l’ICS.

Film 16 mm. Durée : 24 minutes.

Formes et polarité des molécules

Des jets de différents liquides tombant verticalement sont ou non déviés par une baguette chargée électriquement. Les résultats obtenus, grâce à ces expériences, introduisent le concept de polarité des molécules. Le film montre des cas de molécules polaires et non-polaires. Un exemple de molécule polaire est développé pour expliquer les différences de solubilité, de conductivité et de réactivité chimique.

Conseiller scientifique : George C. PIMENTEL.

Producteur : CHEM Study.

Distributeur : cinémathèque de l’ICS.

Film 16 mm. Durée : 18 minutes.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris