Jérôme Fresnais (PECSA, UMR 7195 CNRS UPMC ESPCI)

  Version imprimable de cet article RSS

Contact : ramiro@pmmh.espci.fr

27 avril 2012 11:00 » 12:00 — Bureau d’Etudes

Electrostatic co-assembly between magnetic nanoparticles and hydrophilic to amphiphilic polymers

Les nanoparticules magnétiques sont le sujet de nombreuses études depuis leur synthèse dans les années 80, notamment par l’équipe du professeur Massart qui en a décrit une synthèse dite douce. Leur caractère superparamagnétique leur confère des propriétés d’agent de contraste en IRM, ainsi que comme agent de vectorisation thérapeutique.
Prisent individuellement, la force magnétique à appliquer pour déplacer une nanoparticules est colossale si l’on veut contrebalancer l’agitation thermique. En associant plusieurs nanoparticules dans des agrégats de taille contrôlée, il est alors plus facile de manipuler magnétiquement ces objets.

Je présenterai ici des résultats de ces 3 dernières années concernant le contrôle d’interactions entre des nanoparticules chargées négativement et des polyélectrolytes hydrophiles pour la fabrication d’agrégats sphériques, allongés, ainsi qu’avec des polyélectrolytes amphiphiles pour la stabilisation de nanoparticules dans des fondus de polymères hydrophobes (polydiméthylsiloxane).

Séminaires du laboratoire PMMH : consultez le programme





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris