Inauguration de l’amphithéâtre Georges Charpak

  Version imprimable de cet article RSS

Jacques Lewiner
Président du Fonds de l’ESPCI - Georges Charpak
jacques.lewiner@espci.fr

Syvain Gilat
Directeur, Communication et développement international
sylvain.gilat@espci.fr
01 40 79 58 76

23 novembre 2011 15:10 » 17:30 — Amphithéâtre Paul Langevin, escalier N, dernier étage

L’ESPCI ParisTech rend hommage à Georges Charpak (1924-2010), Professeur associé à l’École (1980-2010) et Prix Nobel de physique (1992), en nommant "amphithéâtre Georges Charpak" l’amphithéâtre se trouvant au sein de l’Espace des sciences Pierre-Gilles-de-Gennes.

 à 15h10, Jacques Lewiner, Président du Fonds de l’ESPCI - Georges Charpak rapellera les liens qui unissaient ce grand scientifique et l’ESPCI, lors d’une conférence en amphithéâtre Paul Langevin. Cette conférence marquera la fin de la première journée des Journées scientifiques de l’ESPCI ParisTech consacrées aux recherches menées à l’École dans le domaine de la santé. Georges Charpak avaient en effet développé à l’ESPCI les applications de ses chambres à fils, en particulier dans le domaine biomédical, et pour lesquelles il a reçu le Prix Nobel de physique en 1992.

 à 16h, la plaque commémorative sera dévoilée devant l’audience de l’amphithéâtre Paul Langevin, en présence de l’épouse de Georges Charpak, Dominique, et de leur fils, Serge Charpak, censeur du Fonds de l’ESPCI - Georges Charpak.

La cérémonie sera accompagnée d’images et de videos du lauréat du Prix Nobel et sera suivie d’un cocktail en salle Georges Champetier, pendant lequel la plaque commémorative sera apposée dans l’amphithéâtre désormais éponyme.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris