Conférence Littérascience : Marie Curie et son temps

  Version imprimable de cet article RSS
10 octobre 2011 18:30 » 21:00 — Amphithéâtre Langevin

Cette année 2011 est l’Année Internationale de la Chimie et du Centenaire du second prix Nobel de Marie Curie.
Nous connaissons tous le mythe de Marie Curie, l’immigrante polonaise pauvre, qui part pour Paris, où elle est hébergée par sa sœur et son mari.

Elle s’inscrit pour des études de physique à la faculté des sciences de Paris. Parmi les 1 825 étudiants de la faculté des sciences se trouvent 23 femmes, la plupart étrangères, puisque les sciences physiques ne sont pas enseignées dans les écoles de jeunes filles françaises à cette époque.

Un professeur allemand lui fera alors connaître Pierre Curie qui est alors chef des travaux de physique à l’École municipale de physique et de chimie industrielles (ancien nom de l’ESPCI). Ne trouvant pas de possibilités de mener des activités de recherche intéressantes en Pologne, Marie repart pour Paris où elle participe aux travaux de Pierre Curie...

Après son mariage avec Pierre Curie elle se consacre à des recherches sur les rayons uraniques de Becquerel...

Voilà le décor et à partir de là nous allons suivre la vie de Marie Curie, d’abord avec la découverte du radium, puis avec son premier cours, elle qui est la première femme a enseigner à l’Université puis dans son rôle de directrice d’un laboratoire de recherches durant de nombreuses années.

Hélène Langevin-Joliot retracera cette vie étonnante, en nous parlant de la femme et de la société de l’époque, plus que de ses recherches proprement dites. Ce parcours sera émaillé de lecture de textes choisis avec Micheline Uzan qui les lira. On découvrira des lettres, des articles de journaux qui nous étonnerons et émailleront le récit fait par la petite fille de Marie Curie.

Pour en savoir plus  :le site de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris