Conférence Littérascience : La chimie des processus biologiques

  Version imprimable de cet article RSS

Contact : dominique.bonnin@espci.fr

21 novembre 2011 18:30 » 20:30 — A4 (Langevin)

Invité  : Marc Fontecave.

Cette conférence LittéraSciences associera les Sciences et la Littérature, les textes choisis avec le conférencier seront lus par Micheline Uzan.

Marc Fontecave s’intéresse aux métaux qui sont associés à des protéines et jouent un rôle majeur en biologie. Il nous parlera de chimie bio-inorganique, cette discipline qui marie les composés inorganiques que sont les métaux et le vivant. Il est Membre de l’Académie des Sciences, professeur au Collège de France, Président du Conseil Scientifique de la Ville de Paris.
Les travaux de Marc Fontecave ont pour objet, en particulier, la compréhension de la structure et la réactivité des centres métalliques présents dans les protéines, appelées métalloprotéines. Ces recherches peuvent avoir des applications dans le domaine de la chimie (catalyseurs sélectifs), de la santé (anticancéreux, antioxydants), de l’environnement (bioremédiation) et de l’énergie (production/activation de l’hydrogène).

La vie dépend de la capacité des organismes vivants à utiliser efficacement le potentiel chimique de leur environnement : le soleil, pour l’énergie, et un certain nombre de molécules accumulées à la surface de la Terre (eau, oxygène, dioxyde de carbone, azote, etc.). Pour en tirer parti, il faut les activer, et cela nécessite des modifications électroniques profondes que seuls les ions métalliques permettent. Les métalloenzymes qui réalisent ces activations sont véritablement extraordinaires, et leurs mécanismes d’action d’une très grande subtilité. A l’interface de la chimie et de la biologie, la chimie bio-inorganique est aujourd’hui en pleine expansion. Elle est née du constat relativement récent que la vie n’est pas seulement organique mais aussi « minérale » : il n’y a pas de vie sans métaux.

Pour en savoir plus :

le site de l’Espace Pierre-Gilles de Gennes

Le programme 2011 des Conférences Expérimentales





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris