Conférence expérimentale : La radiochimie, de Marie Curie à nos jours

  Version imprimable de cet article RSS
7 février 2011 18:30 » 19:30 — Amphithéâtre Langevin

En 1896, Henri Becquerel découvre que l’uranium émet spontanément des rayonnements jusqu’alors inconnus. La communauté scientifique s’empare de la découverte. Chimistes et physiciens s’allient pour percer le mystère de ces rayonnements mystérieux.

Quel est leur origine ? Comment sont-ils produits ? Y-a-t-il d’autres corps qui émettent ces rayonnements ?

Beaucoup de ces questions seront élucidées au cours des 35 années très riches qui suivront cette première découverte. Une véritable révolution dans le domaine de la chimie va s’opérer. De nouveaux corps radioactifs sont découverts. La transmutation, transformation d’un élément en un autre, graal des alchimistes, devient une réalité. Au fil des découvertes, la description de l’atome se précise pour atteindre l’image que l’on connaît aujourd’hui.

Cette découverte par Henri Becquerel confirmée par Pierre et Marie Curie puis de la radioactivité artificielle par Frédéric et Irène Joliot-Curie, a donné naissance à une nouvelle discipline scientifique : la radiochimie. Ses applications sont multiples et ont révolutionné notre quotidien dans des domaines aussi variées que la géochronologie, la médecine avec la radiothérapie, l’énergie, la défense, l’analyse…

Ces différents domaines seront abordés pendant la conférence.

Orateurs  : Florence Goutelard - Ivan Laszak - Pascal Fichet - Céline Cruchet (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables - CEA)

Entrée libre

A télécharger : le programme 2011 des Conférences expérimentales de l’Espace Pierre-Gilles de Gennes

Marie Curie : les célébrations autour du centenaire de son prix Nobel

Année Internationale de la Chimie : les manifestations prévues en France





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris