Jean-François Joanny, nouveau directeur général de l’ESPCI ParisTech

  Version imprimable de cet article RSS
01/01/2014

Sélectionné au terme d’un processus de recrutement international de 18 mois, Jean-François Joanny succède aujourd’hui à Jacques Prost, pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois.

Jean-François Joanny a été nommé sur proposition du Conseil scientifique international de l’ESPCI ParisTech, conjointement par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, et par Jean-Louis Missika, président du Conseil d’administration de l’École et Adjoint au maire de Paris en charge de l’innovation, de la recherche et des universités.

Jean-François Joanny, futur directeur de l'ESPCI ParisTech

Un enseignant chercheur de stature internationale

Professeur des universités de classe exceptionnelle de l’UPMC, Jean-François Joanny connaît bien la formation d’ingénieur : il enseigne la thermodynamique statistique à l’ESPCI ParisTech.
Il est tout à la fois un alumnus, un directeur de recherche et un enseignant-chercheur d’institutions fondatrices de Paris Sciences & Lettres, dont il est membre du Conseil de la recherche.
Il dirige l’équipe “approches physiques de problématiques biologiques” à l’Institut Curie, et a piloté le Labex CelTisPhyBio, lauréat d’un financement de 7 millions d’euros dans le cadre du programme d’Investissements d’avenir.

Scientifique de stature internationale, Jean-François Joanny transpose les concepts de la physique théorique à la biologie. Il invente des façons inédites de décrire des mécanismes cellulaires fondamentaux et ouvre ainsi la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques, notamment contre le cancer.

Jean-François Joanny a été distingué par de nombreux prix : médailles de bronze puis médaille d’argent du CNRS, prix Paul-Langevin de la Société française de physique (SFP), Grand Prix scientifique de la Fondation Cino-Del-Duca, prix Gentner-Kastler commun entre la SFP et la Société allemande de physique. Il a été Président de Conseil scientifique de l’École normale supérieure de Lyon, est membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF) et est membre du Conseil scientifique de l’Institut Max Planck de Mayence (Allemagne).
Auteur de plus de 270 publications scientifiques, son h index s’élève à 61.

Le champion des principes fondateurs de l’ESPCI ParisTech

Jean-François Joanny apporte son aura scientifique et sa vision pédagogique au tandem de gouvernance que la directeur général forme avec le président du Conseil d’administration, Jean-Louis Missika, Adjoint au maire de Paris en charge de l’innovation, de la recherche et des universités, et artisan notamment du développement immobilier de l’ESPCI ParisTech au cœur de Paris.

Jean-Louis Missika a ainsi commenté : “Jean-François Joanny incarne parfaitement les principes fondateurs de l’École : culture de l’excellence, rayonnement scientifique international, capacité à franchir les barrières disciplinaires pour explorer des domaines de recherche encore vierges, équilibre entre savoir et savoir-faire, dialogue constant entre science fondamentale et science appliquée, large interface entre enseignement et recherche.
C’est un chercheur de renommée mondiale, passionné par la transmission du savoir. Il est particulièrement bien placé pour anticiper les avancées scientifiques et technologiques qui forgeront le monde de demain, ainsi que les compétences qui seront nécessaires pour les inventer et les maîtriser.”

Contacts

Institutionnel
Jean-François Joanny
jean-francois.joanny@espci.fr
01 40 79 45 00

Presse
Céline Ramondou
celine.ramondou@espci.fr
01 40 79 58 90

Pour aller plus loin :

- La biographie détaillée de Jean-François Joanny
- La nomination de Jean-François Joanny à la tête de l’ESPCI ParisTech, en 8 questions-réponses





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris