Recherche

  Version imprimable de cet article RSS
Recherche | 15/04/2024

Des scientifiques de l’ESPCI Paris - PSL, du CNRS et de l’entreprise française Calyxia ont observé qu’une fine couche d’huile séparant deux gouttelettes d’eau pouvait entrainer une interaction adhésive entre elles tout en empêchant leur coalescence. Cette découverte permet la création de matériaux ultra purs sans solvant ni tensioactifs, allant de capsules colloïdales biodégradables à une nouvelle génération de matériaux hybrides.


Recherche | 26/03/2024

Des chercheurs de l’ESPCI Paris - PSL, en collaboration avec des physiciens de l’Université Heinrich Heine Düsseldorf, (Allemagne) et de Bristol (Royaume-Uni), ont étudié le comportement d’essaimage du poisson zèbre. Ils ont localisé les trajectoires de nage et les ont analysées à l’aide de méthodes de physique à N corps. Il est intéressant de noter qu’un grand banc de poissons ne diffère pas significativement d’un très petit groupe de trois poissons, alors que deux poissons se déplacent de manière fondamentalement différente. La recherche a été publiée dans la revue Nature Communications avec le résultat « Three is a Crowd » dans le titre.


Recherche | 26/02/2024

Des chercheurs du laboratoire Gulliver de l’ESPCI Paris - PSL / CNRS ont mis au point un ingénieux système afin d’étudier les enzymes. En combinant la modularité des programmes moléculaires à ADN et la microfluidique en goutte, ils ont montré la possibilité de détecter les enzymes à l’échelle de la molécule unique et proposent un nouveau cadre prometteur pour une analyse fine d’une grande variété d’enzymes. Cette technique peut avoir de multiples applications biotechnologiques et être utile à des fins de diagnostics.


Recherche | 08/02/2024

Avez-vous déjà pensé à comment fonctionne votre voix lorsque vous parlez ou chantez ? En fait, vos cordes vocales sont un peu comme des élastiques que vous étirez plus ou moins pour créer différents sons.


Recherche | 05/02/2024

Le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP) sont aujourd’hui les deux plastiques les plus largement produits, mais ils figurent parmi les moins recyclés. Les objets fabriqués à partir de PE et PP, tels que les sacs, les bouteilles de lait, de détergents ou de produits cosmétiques, pour ne citer qu’eux, sont difficiles à trier rapidement dans les centres de recyclage. Il serait donc idéal de pouvoir réutiliser directement les mélanges de PE et PP.






ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris