Les chercheurs de l’ESPCI Paris - PSL récompensés par de nombreux prix et distinctions ces dernières semaines.

  Version imprimable de cet article RSS
19/12/2023

Nos chercheurs ne sont pas passés inaperçus ces dernières semaines, l’excellence de leurs travaux a été célébrée avec la remise de nombreux prix et distinctions. A travers eux, c’est toute la recherche de l’école qui est honorée : son caractère interdisciplinaire - en physique, chimie et biologie - et sa méthode, ou sciences fondamentales et appliquées se côtoient et sont intimement liées.

Nos félicitations à :

  Geoffroy Lerosey, lauréat 2023 du prix Lazare Carnot. « Geoffroy est récompensé pour avoir proposé une approche unique de contrôle des ondes électromagnétiques basée sur des surfaces intelligentes reconfigurables. Agissant comme des "miroirs" déformables en temps réel, ils constituent le cœur technologique de Greenerwave. Les débouchés principaux concernent les télécommunications, la détection et l’imagerie radar ». En savoir plus : https://www.academie-sciences.fr/en/Laureats/laureat-2023-du-prix-lazare-carnot-geoffroy-lerosey.html

  Teresa Lopez-Leon, spécialiste des cristaux liquides, elle a reçu le prix "Mid Career Award" de la Société Internationale de Cristaux Liquides (ILCS) décerné à Lisbonne. Chargée de Recherche CNRS au Laboratoire Gulliver à l’ESPCI, Teresa Lopez-Leon s’intéresse en particulier aux défauts topologiques qui apparaissent sur les coques de cristaux liquides. La chercheuse et son équipe tentent d’anticiper et de comprendre la manière dont ils se forment, pour produire de nouveaux matériaux/métamatériaux.

  Marcel Filoche, lauréat de 2 prix : Le prix inaugural Elias Sein de l’American Mathematical Society, conjointement avec Svetlana Mayboroda, pour leur théorie du paysage de localisation « originale, puissante, élégante et impactante », qui offre un outil mathématique efficace permettant de prédire la localisation des ondes et d’estimer leur énergie (en savoir plus : https://www.ams.org/news?news_id=7250) ; Et le prix scientifique franco-taïwanais, conjointement avec Yuh-Renn Wu, toujours en lien avec la théorie du paysage de localisation, « Il a effectué le passage des mathématiques à la physique des semi-conducteurs désordonnés, essentiels dans l’électronique et l’optoélectronique, avec le professeur Yuh-Renn Wu. Il est depuis 2018 l’un des porteurs du projet international de collaboration Simons sur la localisation des ondes. » (en savoir plus : https://www.academie-sciences.fr/fr/Laureats/laureats-2023-du-grand-prix-scientifique-franco-taiwanais-marcel-filoche-et-yuh-renn-wu.html)

  Benjamin Apffel, lauréat du prix Daniel Guinier 2022, pour sa thèse en physique non linéaire intitulée « Du contrôle spatio-temporel d’ondes de surface à la stabilisation dynamique d’interfaces » sous la direction d’Emmanuel Fort. (en savoir plus : http://sfpnet.fr/alexie-boyer-et-benjamin-apffel-laureats-des-grands-prix-de-these-2022-de-la-sfp)

  Sylvain Patinet, Médaille de Bronze du CNRS. Sylvain Patinet est chargé de recherche au laboratoire PMMH et spécialiséte de la modélisation multi-échelles des matériaux amorphes. (En savoir plus : https://www.paris-centre.cnrs.fr/fr/evenement/replay-de-la-ceremonie-des-talents-cnrs-2023)

  Costantino Créton, lauréat du prix Champetier décerné par le GFP, pour l’ensemble de sa carrière. Costantino est directeur de la recherche de notre école, et chercheur au Laboratoire de Science et Ingénierie de la Matière Molle (SIMM), ou il anime l’équipe "Soft Polymer Networks".

  Rémi Carminati, nommé dans l’ordre national du Mérite, physicien à l’Institut Langevin - Ondes et images, Professeur à l’école et Directeur Général de l’Institut d’Optique Graduate School

  Christian Serre et Jean-François Joanny, élus membres de l’Académie de sciences. Christian Serre est chercheur en chimie, directeur de recherche CNRS, il a exercé différentes responsabilités avant de porter à l’ESPCI, en 2022, le DIM MaTerRE, réseau de recherche sur les matériaux avancés écorepsonsables. Jean-François Joanny est physicien français spécialiste de la matière molle, il a été le directeur de l’ESPCI de 2014 à 2018.

Sans oublier 2 ERC synergie décernés aux projets MiniLife et NeuroSono Gene, https://www.espci.psl.eu/fr/actualites/2023/erc-synergy-2023-2-laureats-a-l-espci

Nous félicitons chaleureusement tous les chercheurs de l’école pour ces distinctions bien méritées. Leur engagement et leur passion pour la recherche continueront d’inspirer les générations futures et de faire de l’ESPCI un établissement de recherche de premier rang.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris