Lycéennes : une école d’été juste pour vous !

  Version imprimable de cet article RSS
25/06/2019


Rose pour les filles, bleu pour les garçons. Une poupée pour elle, une station spatiale Lego pour lui. Les filles sont douées en langues, les garçons en maths. Les filles devraient étudier la psychologie et les garçons devenir ingénieurs.

Quand nous grandissons, difficile d’échapper aux stéréotypes de genre, mais toutes les filles n’aiment pas le maquillage et tous les garçons n’aiment pas le ballon rond. Cependant, la pression sociale nous pousse à nous adapter. Le choix des études est le premier grand défi. Êtes-vous prêt-e-s à sortir des schémas établis et à suivre notre passion ? Prêt-e-s à choisir une carrière, pour laquelle on dit encore de nos jours que le sexe opposé est mieux adapté et plus talentueux ?




Vous êtes lycéenne et vous vous intéressez aux sciences ? Alors laissez-nous vous montrer : vous n’êtes pas seule et vous avez RAISON de vous y intéresser.

Inscrivez-vous à notre école d’été et rencontrez de nombreuses femmes qui, avant vous, ont déjà osé franchir le pas vers les études STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Mais il ne s’agit pas seulement d’écouter les réussites d’autres femmes.

Notre programme vous propose un cours de programmation dans lequel vous travaillerez sur des questions actuelles de la recherche (le vol collectif des oiseaux, comment ça se simule ?), des visites de laboratoires dans de prestigieux instituts de recherche parisiens, des conférences et des discussions avec des femmes dans les domaines de la recherche et de l’industrie, à différents postes, chercheuses, entrepreneuses, techniciennes, ingénieures autour de thématiques variées : neurosciences, machine learning, physique statistiques, nano-objets...

Quand ? Du 29 Juillet au 2 Août 2019
Où ? ESPCI Paris, École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (10 Rue Vauquelin, 75005 Paris)
Comment s’inscrire ? Postulez en utilisant ce lien jusqu’au 28 juin 2019, après cette date, n’hésitez pas à contacter directement Juliane.Klamser@espci.fr

Avec le soutien de la Société des Amis de l’ESPCI





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris