Soirée Débat : Mai 68 et la Science

  Version imprimable de cet article RSS
17/05/2018


Du 23 au 30 mai 2018, l’ESPCI Paris participe à la 4ème édition du Festival Quartier du Livre organisé dans le 5ème arrondissement de Paris.
Parmi la myriade d’évènements organisés, une soirée débat exceptionnelle autour du thème "Mai 68 et la Science" le 28 Mai à 18h30.

L’ESPCI aura le plaisir d’accueillir Pierre Joliot, brillant Biologiste et auteur de plusieurs ouvrages sur la recherche, son fonctionnement et son avenir, ainsi que Jean-Yves Mérindol, Mathématicien et Historien des Sciences et grand spécialiste des questions d’enseignement supérieur et de recherche.

Quel impact a eu mai 68 sur la recherche scientifique et son enseignement ? Entre discussion et témoignages, ce débat sera animé par Robert Lévy, président du Comité Quartier Latin et Jean-Baptiste Hennequin, Secrétaire Général de l’ESPCI Paris, sera suivi d’un moment convivial avec les participants.




Pierre Joliot : Fils de Frédéric et Irène Joliot-Curie, et petit-fils de Pierre et Marie Curie, Pierre Joliot est un biologiste de talent dont la carrière est jalonnée de récompenses prestigieuses, comme la médaille d’or du CNRS en 1982. Grand connaisseur du monde académique, il a publié plusieurs ouvrages sur la recherche dont "L’avenir de la recherche, la recherche pour l’avenir" aux éditions Gallimard.








Jean-Yves Mérindol : Diplômé de l’ENS Ulm, agrégé de mathématiques et docteur ès sciences, Jean-Yves Mérindol a notamment présidé la COmuE Sorbonne Paris-Cité et l’ENS Cachan. Il a également été conseillé enseignement supérieur et recherche auprès du Maire de Paris entre 2005 et 2008, et auprès du Président de la République entre 2012 et 2013. Ses travaux de recherche portent sur la géométrie algébrique et l’histoire de l’enseignement supérieur.








Programme complet du festival :
https://quartierdulivre.fr





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris