Semaine d’échanges PSL mars 2018

  Version imprimable de cet article RSS

Toutes les infos sur la semaine PSL : http://www.pslweek.fr/

15/03/2018

En novembre 2014 a été lancée la première édition de la semaine d’échanges PSL. Depuis l’an dernier, ces semaines sont désormais organisées deux fois par an : en novembre et en mars.
Ces semaines PSL sont le moment privilégié pour les étudiants de l’ESPCI Paris d’accéder à des enseignements extrêmement variés proposés dans différents établissements de PSL. Ces modules d’une semaine sont actuellement proposés par Les Mines ParisTech, Chimie ParisTech, l’ESPCI Paris, l’ENSAD et la Femis. Ils donnent lieu à une évaluation et à la validation de crédits ECTS.

La prochaine édition de la semaine d’échanges PSL aura lieu la semaine du 26 mars 2018.

Lors de cette semaine, environ 340 étudiants iront suivre dans les différents établissements pré-cités des cours portant sur des sujets aussi variés que le bio-mimétisme, le cycle de vie des systèmes énergétiques, les nanomatériaux ou le ‘Large scale machine learning’.

L’ESPCI propose à cette occasion 4 modules, à la forme et au fond très variés :
-  des cours magistraux donnés par des historiens, scientifiques et philosophes (« le Temps » (lien ) et « Histoire des Sciences et Technologies en société (lien))
ou
-  des enseignements en petits groupes donnés via des cours et des ateliers pratiques (« Hackathon PSL » (lien) et « Physical computing » (lien)).
Les thématiques abordées lors de ces modules porteront sur des sujets aussi différents que le temps, l’histoire des sciences et technologies, l’entreprenariat ou encore les cartes Arduino.

Liens vers les différents modules :
-  « Le Temps » : Organisé par A. Klarsfeld et P. Rainey
-  « Histoire des Sciences et Technologies en société » : Organisé par E. Bertrand
-  « Hackathon PSL » : Organisé par A. Devulder
-  « Physical computing » : Organisé par A. Cassinelli

Responsable des semaines PSL à l’ESPCI Paris : Sophie Pezet sophie.pezet (arobase) espci.fr





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris