Alain Brillet, Médaille d’or du CNRS !

  Version imprimable de cet article RSS
28/09/2017

Les physiciens Alain Brillet et Thibault Damour, dont les travaux ont contribué à la première détection directe des ondes gravitationnelles, sont les lauréats de la médaille d’or 2017 du CNRS. Le même jour, a été annoncée la première détection conjointe par les détecteurs Ligo et Advanced Virgo, confirmant le bon fonctionnement de l’instrument européen.

Alain Brillet est diplômé de la 85ème promotion de l’ESPCI Paris, dont il sort en 1970 pour rentrer au CNRS. Considéré comme l’un des pères de la collaboration Virgo, il en a assuré la codirection prendant presque 15 ans. Récemment récompensé par le prix Ampère ou le Spécial Breakthrough Prize in Fundamental Physics, Alain Brillet se voit décerner aujourd’hui la plus prestigieuse récompense française, qu’il partage avec Thibault Damour, théoricien également impliqué dans la détection des ondes gravitationnelles.

Ce même jour, un résultat retentissant a été annoncé par la collaboration LIGO-Virgo.
Les scientifiques ont observé, pour la première fois avec trois détecteurs, des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux trous noirs. Ce résultat confirme le bon fonctionnement de l’instrument Advanced Virgo, qui s’est joint aux observations des deux détecteurs LIGO le 1er août et dont c’est la première détection. Il ouvre la voie à une localisation bien plus précise des sources d’ondes gravitationnelles. Cette première fait l’objet d’une publication de la collaboration internationale exploitant les trois détecteurs, qui comprend des équipes du CNRS, à paraitre dans la revue Physical Review Letters. Elle a été exposée lors d’un point presse en marge de la réunion du G7-science le 27 septembre 2017 à Turin. Le CNRS a décerné le même jour une double médaille d’or aux physiciens Alain Brillet et Thibault Damour pour leurs contributions majeures à la détection des ondes gravitationnelles.

Virgo Collaboration

présentation d’Alain Brillet et annonce du prix sur le site du CNRS

Lire sur le site du CNRS, communiqué LIGO-Virgo

A relire : Recontre avec deux chercheurs de l’ESPCI impliqués dans le projet





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris