Futur campus ESPCI

Edifié en 1882, agrandi dans les années 1930 puis 1990, le site historique de l’ESPCI Paris - PSL est appelé à une reconstruction complète. La Ville de Paris est l’investisseur principal de ce grand projet immobilier dédié à l’enseignement et à la recherche.

Les locaux de l’ESPCI, devenus vétustes, n’étaient plus adaptés au standard d’excellence de l’école. Conçu pour répondre à son modèle unique, ce vaste projet immobilier constitue l’opportunité de lui donner une dimension nouvelle pour qu’elle devienne une référence internationale parmi les centres de recherche et de formation.

Une restructuration historique

La construction du nouveau campus conservera l’âme historique de l’école. La façade Art Déco des rues Pierre Brossolette et Rataud sera conservée, les surélévations et les planchers seront démolis et certains bâtiments élargis. Ces derniers abriteront notamment des espaces de recherche innovants, des zones dédiées à l’enseignement et des amphithéâtres. Ils seront connectés à un noyau central afin de faciliter les échanges entre les usagers (enseignants, chercheurs, élèves, visiteurs…).

A la pointe de la modernité

Conçu à partir des besoins des chercheurs et des élèves-ingénieurs, les futurs locaux l’ESPCI seront évolutifs et adaptés aux milieux de l’enseignement supérieur et de la recherche. 25 000 m2 seront dédiés aux laboratoires de recherche et 4 000 m2 à l’enseignement. Les surfaces seront agrandies, modernisées et mises aux normes de sécurité actuelles.


Un campus parisien ouvert sur Paris

Le projet immobilier part d’une recomposition du site selon un principe de spirale, de l’extérieur vers le cœur de l’îlot. Les travaux permettront ainsi de déplacer l’entrée principale de l’école Place Alfred-Kastler, assurant une ouverture plus grande vers la Ville et les autres institutions de la Montagne Sainte Geneviève.


34 500 m2 de plancher
Extérieur : 5 534 m2 dont 4 100 m2 d’espaces verts protégés
Maîtrise d’ouvrage : ESPCI Paris-PSL
Maître d’oeuvre : Anne Demians
Assistance à Maîtrise d’ouvrage : EPAURIF

Ce projet est financé à plus de 80% par la Ville de Paris. Il est également soutenu par la Région (CPER) et l’État dans le cadre du plan de relance qui apporte également l’assistance à maîtrise d’ouvrage assurée par l’EPAURIF.


  1. Vous souhaitez poser une question ?
    L’ESPCI Paris est à votre écoute.

    travaux-campus@espci.psl.eu


ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris