DNA Script et GreenerWave Lauréates du concours i-LAB !

  Version imprimable de cet article RSS
13/07/2016

Organisé en partenariat entre le ministère de la Recherche et Bpifrance depuis 17 ans, Le concours i-LAB est devenu le premier dispositif d’amorçage pour les projets à fort contenu technologique. Cette année, deux entreprises fortement liées à l’école font partie des lauréates.

La société DNA Script, incubée à l’ESPCI Paris, à Agoranov, et en collaboration avec l’Institut Pasteur est lauréate du concours i-LAB 2016, remportant une subvention de 300 000€.
Créée en 2014, DNA Script développe une technologie disruptive de synthèse d’ADN qui a le potentiel de réduire significativement les coûts et les délais de production et d’obtenir une meilleure qualité. A la clef ? Un accès à de l’ADN synthétique radicalement simplifié permettant de développer des applications telles que la biosynthèse de composés d’intérêt, la thérapie génique ou encore le stockage de données digitales.

contact : Thomas Ybert : thomas.ybert@polytechnique.org

©Benjamin Boccas

Issue de l’Institut Langevin, GreenerWave développe des surfaces électromagnétiques reconfigurables qui se comportent comme des miroirs intelligents, et concentrent l’énergie électromagnétique déjà existante et provenant des systèmes tels que les box WIFI ou les stations de base des opérateurs de télécommunications, vers les dispositifs de réception de l’information (smartphones, tablettes, laptops).
Cette solution n’émet pas d’ondes électromagnétiques supplémentaires, consomme très peu d’énergie, et permet des gains de réception significatifs (plusieurs multiples de 3db) simplement en utilisant de façon optimale les ondes électromagnétiques déjà existantes.
Dans le futur, GreenerWave souhaite proposer des miroirs intelligents intégrables
à des meubles, matériaux de constructions, ou objets de décoration et tissus, participant ainsi à l’habitat du futur. Les 170 000 € obtenus par le concours i-LAB permettront à la société de poursuivre son développement.

contact : eric.labarre@greenerwave.com





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris