Une rentrée sous le signe de la parité

  Version imprimable de cet article RSS
03/09/2015

50%. C’est le pourcentage d’élèves femmes dans la 134ème promotion (2015) de l’ESPCI. Grande première dans l’histoire de l’école, cette nouvelle promotion renverse la tendance masculine des écoles d’ingénieurs.

« Je me réjouis de voir que cette année, il y a autant de talents féminins à l’ESPCI. Cette parité, source de richesse, est très encourageante pour l’avenir  » explique Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante et Présidente de l’ESPCI.

Encore trop peu nombreuses dans les cursus d’ingénieurs, les élèves de sexe féminin représentent seulement 30% des inscrits dans les écoles (source : Contrôle général économique et financier). Cette année et pour la première fois, l’ESPCI peut se targuer d’être à contre-courant des statistiques puisque la 134ème promotion qui vient de faire sa rentrée des classes se compose pour moitié d’étudiantes : 45 femmes pour 45 hommes.


© W. Parra - ESPCI


Une formation qui attire de plus en plus de femmes

La parité progresse doucement mais sûrement au sein de l’ESPCI. En 2014 et 2013, environ 30% des inscrits étaient des femmes contre 50% en 2015. Sur 45 élèves de sexe féminin admises cette année à l’ESPCI, deux tiers (30 sur 45) d’entre elles proviennent de classes préparatoires Physique-Chimie. La parité homme/femme présente à l’ESPCI cette année s’explique notamment par l’intérêt croissant des étudiantes pour la spécificité et la qualité de la formation scientifique dispensée par l’école.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris