Rémi Carminati nommé directeur de la Recherche de l’ESPCI ParisTech

  Version imprimable de cet article RSS
03/06/2015

Rémi Carminati © Laurent Ardhuin pour l'UPMC
Jean-François Joanny, directeur général de l’ESPCI ParisTech a nommé, à compter du 11 mai 2015, Rémi Carminati, au poste de directeur de la Recherche de l’ESPCI. Il succède à Jérôme Lesueur. Rémi Carminati est professeur à l’ESPCI ParisTech et directeur adjoint de l’Institut Langevin (UMR 7587, ESPCI Paristech/CNRS).

Ingénieur de l’École Centrale Paris, Rémi Carminati est physicien, spécialiste de l’optique des milieux complexes et de nanophotonique. Il est nommé professeur à l’ESPCI ParisTech en 2007 et succède à Claude Boccara comme directeur du Laboratoire d’Optique Physique en 2008. Il rejoint l’Institut Langevin créé en 2009 pour travailler sur la physique des ondes et ses applications.

Physicien théoricien, Rémi Carminati s’intéresse aux interactions entre lumière et matière dans des milieux complexes, en collaboration étroite avec les expérimentateurs.
Il a notamment échafaudé des modèles décrivant l’émission et la propagation de la lumière dans les milieux diffusants, ou structurés à des échelles inférieure à la longueur d’onde. Utilisés pour des applications en imagerie, comme l’imagerie biomédicale ou la microscopie de champ proche, ces modèles permettent également d’aborder des questions fondamentales en physique des ondes, comme l’émission et le piégeage de lumière dans des matériaux désordonnés.

Rémi Carminati est l’auteur de 108 publications scientifiques, a reçu plus de 50 invitations dans des conférences internationales et a contribué à une dizaine d’ouvrages collectifs. Il est lauréat du prix Fabry-De Grammont en 2006 et du prix de la fondation iXCore pour la recherche en 2009. Il a été nommé Fellow de l’Optical Society américaine 2015.

Contacts :
Rémi Carminati / remi.carminati@espci.fr

Contact Presse :
Céline Ramondou / 01 40 79 58 90 / celine.ramondou@espci.fr

© Laurent Ardhuin pour l’UPMC