L’ESPCI lance un appel à candidatures pour son nouvel incubateur

  Version imprimable de cet article RSS
15/07/2015

L’incubateur de l’ESPCI vient d’être labellisé par la Ville de Paris et accueillera, à compter de septembre, des projets d’entreprises innovantes dans un environnement de recherche unique. Il se déploiera sur un plateau de 500 m² dans un nouveau bâtiment de l’école. A cette occasion, l’ESPCI lance un appel à candidatures pour recruter les premières start-ups.

« Notre nouvel incubateur est l’opportunité pour l’Ecole de se doter d’une structure complète, tournée vers la création d’entreprises. Il permettra un accompagnement en profondeur des projets incubés. Il va donner une forte impulsion à l’innovation, qui est l’un des trois piliers de l’ESPCI avec l’enseignement et la recherche. », explique Jean-François Joanny, directeur de l’ESPCI. La force du lien qui sera créé entre l’entreprise et l’Ecole apportera à la start-up un soutien et une expertise scientifique hors du commun qui lui procurera un avantage technologique indéniable ».

L’innovation à l’ESPCI, une histoire de plus de 130 ans

Les start-ups créées à l’ESPCI sont nombreuses, à l’exemple de Capsum, Supersonic Imagine, Inventel, HiFiBiO, fondées par des professeurs de l’ESPCI. Chacune d’entre elles témoigne des caractéristiques singulières que l’Ecole a développées dans l’ensemble des domaines technologiques et qu’elle a apportées à l’amorçage des projets.

Augmenter sa capacité d’accompagnement de start-ups

Afin de poursuivre le développement de l’activité entrepreneuriale de l’école, l’ESPCI a mis en place une politique encourageante d’accueil de jeunes entreprises innovantes. Le résultat est au rendez-vous : 5 start-ups sont accueillies actuellement à l’Ecole. Elles ont la chance de pouvoir bénéficier de l’ensemble du matériel scientifique et de la dynamique de recherche des laboratoires de l’ESPCI.
Grâce au nouvel incubateur de l’Ecole, au cœur même de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes pour la microfluidique, les nouvelles start-ups incubées bénéficieront de 500m2 supplémentaires, rue Jean Calvin, en face du site principal de la rue Vauquelin, dans le 5e.

Un environnement hors du commun pour les start-ups
Les jeunes pousses pourront s’appuyer sur la proximité et les contacts avec les promotions d’élèves de l’ESPCI. En effet, elles constituent une réserve de compétences importantes acquises au travers d’un enseignement par la recherche et pour l’innovation. Ces compétences pourront être exploitées au cours de stages dans les laboratoires, d’immersion en entreprises ou de projet industriel et permettre aux entreprises de rencontrer leurs futurs stagiaires, collaborateurs voire même, associés.
Deux associations ont été récemment créées par des élèves à l’Ecole dans cette optique : le Langevinium, hacklab de l’Ecole visant la réalisation de prototypes par les élèves et le personnel de l’Ecole, et Start’n’Go, association de sensibilisation à l’entrepreneuriat et de préparation à l’incubation. Cette dernière vise à accompagner les porteurs de projets entrepreneuriaux depuis la définition de leur invention jusqu’à la rédaction de leur dossier de candidature en vue d’être incubé dans une structure spécialisée. De plus, la présence à l’ESPCI de la Junior Entreprise Physique Chimie Avenir (PCA) pourrait conduire les entreprises incubées à s’appuyer sur des études fiables et peu couteuses.

Un accompagnement spécialisé

Forte de son expérience dans la création d’entreprise, l’ESPCI apporte un soutien et un accompagnement aux entrepreneurs incubés. L’Ecole enrichit, grâce à son incubateur, son offre d’accompagnement pour permettre à un public plus large de se lancer dans la création entrepreneuriale.

Cet accompagnement prendra plusieurs formes :
• Un hébergement des équipes pour une durée de 3 ans maximum ;
• Une expertise scientifique de tout premier plan ;
• Un accompagnement économique par un réseau d’experts associés à l’école ;
• L’accès aux infrastructures scientifiques de l’ESPCI ;
• Les conseils en propriété intellectuelle et en innovation de l’ensemble des structures partenaires de l’école.

L’appel à candidature
L’appel à candidature est ouvert à toutes les start-ups technologiques françaises ou issues d’universités étrangères à compter du 10 juillet 2015.

A qui s’adresse cet appel à candidature ?
Par la proximité des laboratoires et l’intérêt qu’ils suscitent, les entreprises ciblées par l’incubateur de l’ESPCI sont naturellement des projets d’entreprises développant des produits à forte valeur ajoutée technologique. Parmi ces entreprises, l’Ecole apportera une attention particulière aux candidatures provenant des laboratoires de l’Ecole ou de ses partenaires de PSL (Paris Sciences et Lettres). L’Ecole s’attend également à ce qu’une grande partie des jeunes entrepreneurs sortant des ses promotions se tournent vers l’incubateur.

La sélection des projets
Le comité de sélection rassemblera des représentants de l’ESPCI et des experts scientifiques, technologiques, juridiques et financiers issus de l’écosystème parisien.
Les start-ups seront sélectionnées en fonction de 5 critères :
• le potentiel de développement rapide basé sur une innovation technologique ;
• la capacité de la start-up à tirer profit des compétences scientifiques des laboratoires de l’ESPCI (530 chercheurs, 9 unités mixtes de recherche) ;
• la volonté entrepreneuriale du porteur de projet ;
• la vocation de la start-up à s’implanter prioritairement à Paris ;
• la date de création de moins de 3 ans .

Date limite de remise des dossiers : jeudi 10 septembre 2015

Pour en savoir plus :
Jean-Baptiste HENNEQUIN, Secrétaire général de l’ESPCI
jean-baptiste.hennequin@espci.fr

POUR TELECHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE :

PDF - 105.9 ko

PROCESSUS ET CRITERES DE SELECTION :

PDF - 241.9 ko




ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris