2015

Prix et distinctions, Recherche | 01/10/2015

Pas une, mais bien deux lauréates ESPCI. C’est la surprise de ce 30 septembre, date à laquelle se déroulait à l’Hôtel de Ville de Paris la cérémonie de remise de bourses nationales de la fondation L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science.


Événements exceptionnels, Partenariats, Vie étudiante | 22/09/2015

Le premier groupe chimiste français Arkema, succède à Withings, fleuron français des objets connectés dans le domaine de la santé, comme parrain de la nouvelle promotion.


Recherche | 22/09/2015

Deux équipes de chercheurs de l’ESPCI et de Saint-Gobain ont mis au point un procédé de fabrication de mousses composées d’un gel de polymère très visqueux. Les mousses ainsi formées ont des propriétés bien meilleures que les mousses de tensioactifs classiques : elles sont ultra-stables, pendant plusieurs semaines et une fois en contact avec un liquide déposé sur une surface, elles peuvent l’absorber très rapidement sans se déstabiliser. Il est ensuite très facile de sécher et stocker ces mousses pour un éventuel traitement. Ces résultats, publiés dans la revue Soft Matter, pourraient s’appliquer à la décontamination de surfaces, par exemple dans le domaine nucléaire.


Partenariats | 16/09/2015

Né de l’alliance de deux prestigieuses institutions, le partenariat entre l’Institut Pasteur et l’ESPCI signé officiellement le 16 septembre vise à renforcer la recherche technologique, à stimuler la dynamique scientifique dans le domaine de la biologie, et à faciliter la mise en place de nombreux projets interdisciplinaires.


Recherche | 15/09/2015


« Une bonne dose de sucre, ça réveille ». L’idée préconçue tend à être contredite par une nouvelle étude sur la souris à l’heure où le sommeil est au centre de nombreuses questions de santé publique. Des chercheurs du Laboratoire Plasticité du Cerveau (CNRS, ESPCI ParisTech) en collaboration avec le centre des neurosciences de Lyon ont montré que l’accumulation de glucose cérébral pouvait augmenter l’activité des neurones responsables de l’endormissement et faciliter le sommeil chez la souris. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Journal of neuroscience.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10




ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris