Moisson de prix de fin d’année !

  Version imprimable de cet article RSS
10/12/2014

L’ESPCI ParisTech, ses élèves-ingénieurs, doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs, alumni et entreprises partenaires ont fait une large moisson de prix & distinctions en cette fin d’année.


Lucie Imbernon, recevant son prix de la meilleure communication orale du Congrès national du Groupement français des polymères (GFP) à Saint-Malo. ©Polymer Chemistry


Dans le palmarès 2015 des écoles d’ingénieurs de L’Étudiant / L’Express, l’ESPCI ParisTech est classée :
- 2e pour l’excellence académique ;
- 2e pour sa proximité avec les entreprises ;
- 2e pour l’importance de la recherche.

- Rémi Carminati, Professeur ESPCI et chercheur à l’Institut Langevin, a été élu Fellow de l’Optical Society américaine.

- Mickaël Tanter, Directeur de recherche INSERM à l’Institut Langevin, est lauréat du prix Opecst-Inserm. Ce prix remis conjointement par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst ) et par l’Inserm vise à récompenser un chercheur pour son implication dans la valorisation des résultats de la recherche.

- Ludwik Leibler, Professeur associé à l’ESPCI et Directeur du laboratoire Matière molle & chimie a été élu à l’Académie des sciences. Il est également lauréat du prix Descartes-Huygens de l’Académie des sciences et de l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences.

- David Quéré, Ingénieur ESPCI et Directeur de recherche CNRS au laboratoire de Physique et mécanique de milieux hétérogènes, a reçu la médaille d’argent du CNRS. Pour l’occasion, une cérémonie en son honneur a été organisée à l’École.

- Janine Cossy, Professeur ESPCI et Directrice du laboratoire de Chimie organique, a été nommée au Conseil scientifique de PCAS.

- Michel Cloitre, Ingénieur ESPCI et Directeur de recherche CNRS au laboratoire Matière molle & chimie, et Charlotte Pellet, Ingénieure ESPCI et doctorante, ont reçu le Journal of Rheology Publication Award de la Society of Rheology américaine. Ce prix récompense le meilleur article paru pendant les deux années précédentes dans le Journal of Rheology.

- L’article 3D ultrafast ultrasound imaging in vivo par Jean Provost, Clement Papadacci, Juan Esteban Arango, Marion Imbault, Mathias Fink, Jean-Luc Gennisson, Mickaël Tanter & Mathieu Pernot de l’Institut Langevin fait partie du Top 10 des articles publiés en 2014 dans Physics in Medicine and Biology.



- Alba Marcellan, Maître de conférences au laboratoire Science & ingénierie de la matière molle, est lauréate du prix Jeune chercheur de la Société française de physique (SFP) et du Groupe français des polymères (GFP).

- Lucie Imbernon, Ingénieure ESPCI et doctorante au laboratoire Matière molle & chimie, a reçu le prix de la meilleure communication orale du Congrès national du Groupement français des polymères (GFP).

- Romain Demur, élève-ingénieur en 4e année, est lauréat du Trophée Performance de Véolia.

- Le Langevinium, espace de création technologique des élèves-ingénieurs de l’ESPCI ParisTech, a été sélectionné par l’évènement "Osons la France !" pour transformer la nef du Grand Palais en laboratoire du futur et de l’innovation.

- Les associations étudiantes EPICS, Lutétium, ProCyon, Start’n’Go, Voile ParisTech & AOGRD (Association of Oil & Gas Research Development) sont lauréates de l’appel à projet "initiatives étudiantes" de Paris Sciences et Lettres.

Nos entreprises partenaires

- Aenitis Technologies, spin-off de l’ESPCI ParisTech, a été finaliste des Grands prix de l’innovation de la Ville de Paris.

- Withings, parrain de la 133e promotion d’ingénieurs de l’ESPCI ParisTech, a reçu 3 Innovation Awards au Consumer Electronic Show 2015 de Las Vegas.

- Finsecur, créée en 2000 par des chercheurs de l’ESPCI ParisTech, a levé 25 millions d’euros auprès de Edmond de Rothschild Investment Partners et de Bpifrance.

Nos alumni

- Manuel Théry, Ingénieur ESPCI, est lauréat du Early Career Life Scientist Award de la Société américaine de biologie cellulaire (ASCB), et du prix "Coup d’élan" de l’Inserm.

- Sylvain Yon, Ingénieur ESPCI, a été promu Directeur général adjoint de Theraclion, en charge notamment de l’Asie.

- Jérôme Petit, Ingénieur ESPCI, a été nommé Directeur de la stratégie et du développement de Lagardère Active.

- Lionel Breton, Ingénieur ESPCI et Président de l’Association des Ingénieurs ESPCI, a été élu Président de PSL Alumni.

L’ESPCI ParisTech dans la presse (sélection)

-  Le Monde (20/1) : La géographie contrastée de la recherche française
-  Le Monde (12/1) : Joutes physiques
-  Le Monde (5/1) : Des ondes sonores domestiquées
-  Le Monde (31/12) : Innover demain en France, un colloque organisé par Le Monde avec Mathias Fink, Professeur ESPCI et Laurent Lévy, diplômé de l’ESPCI.
-  Industrie & Technologie (30/12) : Ils ont fait la technologie en 2014 : en juillet, Jacques Lewiner de Sculpteo noue un pacte avec Amazon
-  Le Monde (29/12) : Polytechnique cherche à "déparisianiser" son recrutement
-  Industrie & Technologie (28/12) : Ils ont fait la technologie en 2014 : en avril, Daniel Lincot de l’IPVF diffuse le photovoltaïque "design in France"
-  L’Usine Nouvelle (18/12) : La microfluidique, accélérateur de recherche
-  Le Monde (9/12) : Les secrets des écoles les plus innovantes
-  L’Usine Nouvelle (9/12) : L’entrepreneuriat enseigné aux prédoctorants
-  Sciences & Avenir (9/12) : Jouer au petit train, c’est bien. Supraconducteur, c’est mieux
-  Les Échos (7/12) : Pour innover, il faut essayer de viser la lune
-  Slate (7/12) : Quand Einstein disait à Marie Curie de ne pas prêter attention aux trolls
-  Le Monde (5/12) : Innover demain
-  Les Bulletins électroniques du Ministère des affaires étrangères (20/11 & 3/12) : L’ESPCI ParisTech, une école d’ingénieurs singulière à l’interface entre sciences et technologies & ESPCI ParisTech, a Singular Engineering School at the Interface of Science and Technology
-  Industrie & Technologie (1/12) : Une colle pour tissus biologiques
-  Industrie & Technologie (28/11) : Améliorer la propagation des ondes Wi-Fi grâce à des "murs intelligents".
-  RFI (27/11) : Pourquoi la chronobiologie ?
-  Scientific American (24/11) : A Mouse Experiment Suggests How We Might One Day Sleep Off Toxic Memories
-  Le Monde (23/11) : En France, il existe un énorme potentiel d’innovation
-  France Culture (12/11) : Intelligence(s)
-  Pour la science (10/11) : Un « mur intelligent » pour amplifier le Wi-Fi
-  France 5 (10/11) : Défi : marcher sur des billes sans tomber !
-  Le Monde (4/11) : Les voies de l’eau sont pénétrables





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris