Sports : un trophée pour la vie étudiante

  Version imprimable de cet article RSS
23/12/2012

De gauche à droite - From left to right : Gaétan Mary, Raphaël Plochet, Jean-Christophe Ono-Dit-Bio, Thomas Guyon, Corentin Durant, Léo Gury, Wassim (coach), Hubert Sizaret, Anthony Janin, Simon Kulifaj, Thibault Jauzein, Vincent Miralles - Nos handballeurs Crédits : ESPCI ParisTech
De gauche à droite - From left to right : Gaétan Mary, Raphaël Pauchet, Jean-Christophe Ono-Dit-Bio, Thomas Guyon, Corentin Durant, Léo Gury, Wassim (coach), Hubert Sizaret, Anthony Janin, Simon Kulifaj, Thibault Jauzein, Vincent Miralles - Nos handballeurs Crédits : ESPCI ParisTech
Ils s’appellent Gaétan, Raphaël, Léo ou Vincent… Ils sont handballeurs et champions du Tournoi ParisTech. Focus sur l’exploit accompli par leur équipe l’automne dernier, un événement retentissant qui illustre à la fois le dynamisme du Bureau des Sports, l’esprit de conquête de nos élèves ingénieurs et l’ambiance qui règne sur le campus.

1 compétition, 12 écoles, 9 disciplines

Le Tournoi ParisTech ? « C’est l’un des rendez-vous incontournables de la vie sportive à l’ESPCI » lance Anthony Janin, membre du Bureau des Sports et handballeur. Chaque automne, les écoles du réseau ParisTech s’affrontent sur tous les terrains : football, volleyball, basketball, handball, rugby à 7, athlétisme, natation... Sans oublier les épreuves de fanfare et de Pom-pom girls. Saviez-vous que les cheerleaders de l’ESPCI ParisTech avaient remporté la compétition haut-la-main lors de l’édition 2011 ? Le sport est particulièrement présent à l’Ecole. Certes, les promotions sont à taille humaine mais rien n’empêche l’ESPCI ParisTech d’aligner de solides équipes dans toutes les disciplines du tournoi.

Une opportunité à saisir

« Se confronter aux autres écoles, c’est primordial pour évaluer son niveau et progresser » explique Elodie Chaudan, également membre du BdS. « Et ce tournoi présente justement un profil intéressant ». Il rassemble en effet des équipes issues de plusieurs Grandes Ecoles, aux effectifs différents, avec plus ou moins de talents. Alors, en cette rentrée, l’ESPCI ParisTech est entrée dans la compétition forte des bons résultats accumulés quelques mois plus tôt.

Contact : alice.tonnelier (arobase) espci.fr

Un exploit

Ce 12 octobre 2012, nos élèves ingénieurs ont brillé sous un ciel gris.

Les joueurs de basket et de rugby masculin se sont d’abord honorés de très bons résultats. Puis, en fin de journée, notre équipe de handball masculine a remporté une victoire retentissante.

Sortie des poules en tête après avoir vaincu Chimie Paris (9-0) et HEC (8-2), l’équipe a poursuivi sa progression jusqu’à la finale. A cette heure, toutes les autres compétitions étant achevées, de nombreux élèves ingénieurs étaient rassemblés : supporters venus au tournoi, joueurs libérés mais aussi les Pom-pom girls, qui ont encouragé leur équipe sans faiblir.

Nos handballeurs affrontaient donc l’équipe des Ponts et Chaussées. Ce fut un match rugueux mais bien entamé par les joueurs Pcéens, comprenez de l’ESPCI, qui ont dominé la rencontre et fait course en tête jusqu’à l’égalisation… à vingt secondes de la fin. Dans une ambiance tendue, le public sentait venir les prolongations. Soudain, cinq secondes avant le coup de sifflet final, Thomas Guyon (130eme promotion) a saisi sa chance, tiré, et marqué. Ce fut une explosion de joie.
« Tout le monde, tous les supporters, les Pom-pom girls… Tout le monde a envahi le terrain » racontent, encore transportés, Anthony et Elodie. Les handballeurs PCéens venaient pour la deuxième fois de leur histoire, de remporter un titre au Tournoi ParisTech.

Les clés de la réussite

Comment rivaliser avec les plus grandes écoles ? « Ce jour là, notre équipe méritait de s’imposer » explique calmement Thomas Guyon, membre du BdS et handballeur aguerri. « Sa force réside sans doute dans un noyau homogène, avec des joueurs qui se connaissent très bien car intégrés dès leur première année à l’Ecole. » Un certain nombre d’entre eux ont déjà évolué à haut niveau : nationale 2, équipes régionales… D’autres élèves sont débutants mais sont investis et appliqués dans ce collectif stimulé par l’arrivée récente d’un coach. « Notre coach nous a aidé à nous canaliser dans les moments difficiles. C’est un atout puissant pour la progression et le sérieux des entraînements » souligne Thomas.

Le Bureau des Sports voit ses efforts récompensés

Acteur clé de la vie étudiante à l’ESPCI, le BdS permet aux élèves de concourir et de représenter leur école. Sa mission première ? Faciliter l’accès au sport pour tous, et ce dans un maximum de disciplines sportives.
Cette association est en effet à l’origine de création d’équipes ou d’alliances. Elle facilite aussi les réservations de gymnase et appuie les entraînements. « Nous bénéficions de tarifs très favorables grâce à la Ville de Paris. C’est un atout dont ne profitent pas d’autres écoles implantées dans la capitale » souligne Elodie « et la victoire des handballeurs est un gros encouragement pour toute l’association » reconnaît-elle en souriant.
Le BdS organise aussi la participation des équipes à des événements sportifs répartis tout au long de l’année. Parmi ceux là, les tournois inter-écoles.

-  Challenge Centrale Lyon,

-  Le Tournoi Inter Chimie

-  Le TOSS

-  Le Challenge du monde des Grandes Ecoles

Enfin, l’association anime un après-midi sportif pour les nouveaux élèves, le tournoi inter-promotions (auquel les chercheurs et enseignants participent aussi) et la semaine au ski… qui approche à grands pas !

A consulter :

Le site du BdS

La Présentation du Tournoi ParisTech :

Tournoi Inter Chimie 2012 : l’ESPCI fait carton plein





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris