Appel à candidature

  Version imprimable de cet article RSS

Adresse e-mail pour l’envoi du dossier de candidature :

DG2014@espci.fr

22/10/2012

L’ESPCI ParisTech lance un appel à candidature pour la/le future/futur "Directeur Général" de l’institution avec une entrée en fonction le 1er janvier 2014. Cet appel sera ouvert jusqu’au 31 octobre 2012.

A propos de l’ESPCI

L’ESPCI prépare par une formation scientifique à la fois théorique et expérimentale de haut niveau des élèves se destinant à exercer des fonctions de responsabilité dans les domaines de la physique, la chimie et la biologie. Elle accueille des laboratoires de recherches de haut niveau académique, souvent actifs en valorisation, dans les mêmes domaines de recherche.

Profil attendu

L’appel à candidature est, a priori, international mais le/la futur/e directeur/trice devra être familier/ère avec le système français et avoir une bonne connaissance de la langue. Elle/Il devra aussi avoir des expériences d’enseignement et de recherche de niveau international et des relations milieu académique/milieu industriel, avec une sensibilité pour l’innovation. Le/La futur/e directeur/trice devra de plus avoir montré sa capacité à assumer des responsabilités de gestion d’entités de recherche ou d’enseignement. Enfin, le/la futur/e directeur/trice devra montrer qu’il/elle est capable de comprendre les domaines de recherche et d’enseignement de l’ESPCI.

La/Le « Directeur Général » de l’ESPCI exerce la direction des services de l’établissement, constitué en régie administrative. Entouré d’un/e directeur/trice des études et d’un/e directeur/trice scientifique, qu’il choisit en accord avec le président du conseil d’administration de la régie, il met en œuvre la politique d’enseignement et de recherche, dans le respect des règles de fonctionnement décrites dans les statuts et le règlement intérieur. Il est aidé par un secrétaire général pour les questions administratives. Elle/Il devra aussi représenter l’ESPCI dans les divers groupements auxquels celle-ci adhère et contribuer à l’épanouissement de ses différents projets. En particulier elle/il devra contribuer à la création de la « School of Engineering » de Paris Sciences et Lettres.

A propos de la candidature

L’acte de candidature comprend un curriculum vitae complet ainsi qu’une lettre d’intention de quelques pages devant montrer que le candidat connaît l’institution et a une vision pour cette dernière.

La candidature devra être adressée par courrier électronique avant le 31 octobre 2012. Les candidatures resteront confidentielles jusqu’à la fin avril 2013. A la fin novembre 2012, une liste restreinte de cinq candidats sera sélectionnée par le conseil scientifique international de l’ESPCI (CSI).

Dans l’intervalle de temps entre le 1er décembre 2012 et le 30 avril 2013, les conditions matérielles et administratives seront discutées avec chaque candidat. Le directeur sera logé sur le site de l’École.

La première semaine de mai (6-7 mai), une audition des candidats retenus sera effectuée par le CSI. A l’issue de cette audition, au plus trois noms seront retenus et transmis au président du conseil d’administration avec un classement.

Celui-ci transmettra, après consultation du conseil d’administration, un nom au Maire de Paris et au Ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur pour nomination au 1er janvier 2014.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris