2012

Editos, Prix et distinctions | 08/03/2012

Cet hiver, Etienne Guyon, chercheur à l’Ecole, a reçu le Prix Roberval Grand Public pour son livre "Matière et matériaux : de quoi est fait le monde ?" Ce Prix est issu d’un concours international francophone qui récompense les œuvres dédiées à l’explication de la technologie. Etienne Guyon revient sur son ouvrage, ses origines et l’influence positive de l’Ecole. Interview.


Flash | 15/02/2012
Si vous souhaitez soutenir l’Ecole, vous pouvez demander que votre taxe d’apprentissage nous soit versée.

Editos, Événements exceptionnels, International, Presse | 09/02/2012

Le 9 février, Dan Shechtman, prix Nobel de Chimie 2011, a donné à l’ESPCI sa première conférence en France depuis l’attribution de son prix. Cette intervention fut passionnante à la fois par son contenu scientifique, par l’aventure humaine qu’a représentée la découverte des quasi cristaux et le combat mené par Dan Shechtman pour faire reconnaitre leur existence. Un événement à revivre en vidéo.


Editos, Presse, Vie de l’École | 08/02/2012

Le Conseil de Paris vient de voter le Contrat d’objectifs et de moyens 2011-2014. Il engage l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles dans des perspectives ambitieuses de développement, en s’appuyant sur un soutien très affirmé de la Ville de Paris. Eh oui, l’ESPCI ParisTech est une école... municipale. Créée en 1882 par délibération du Conseil de Paris, elle n’a cessé d’attirer les esprits scientifiques les plus novateurs : Pierre et Marie Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie, Paul Langevin, Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak, entre autres, conduisant à son surnom d’ "Ecole des Nobel".


Editos, Vie de l’École | 30/01/2012

Cette caméra rapide (25 000 €), financée en 2011 grâce à la taxe d’apprentissage, est d’ores et déjà mobilisée dans le cadre de nos enseignements. Cet impôt constitue une ressource précieuse pour maintenir notre formation au très haut niveau. Il est versé par des entreprises qui ont toute liberté pour l’affecter à l’établissement de leur choix. En retour, nos ingénieurs irriguent les capacités d’innovation d’industries et d’entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs.
Quand et comment soutenir l’Ecole ? Pourquoi certaines entreprises décident-elles de nous aider ? Réponses et interviews.


1 2 3 4 5 6




ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris